
Musique
Erika Stucky Ice Orkestra
Le Singe - Bienne
Un spectacle d’une bizarrerie merveilleuse. La chanteuse Erika Stucky nous fait découvrir les mystères du glacier d’Aletsch en enchevêtrant des sons provenant des Alpes valaisannes et une musique résolument contemporaine.
«Stucky nous invite tous à une balade onirique sur le glacier d’Aletsch. Dans un dialecte valaisan prononcé, elle parle de péchés, de tabous et de femmes que l’on punit en les enfermant dans la glace. Les musiciens qui l’accompagnent, à savoir Julien Annoni et Serge Vuille, jouent du marimba et du vibraphone. Ils maîtrisent ces instruments à la perfection, tout comme les verres d’eau chantants et les scies musicales dont ils se servent aussi. Ils agissent de façon extrêmement minimale et avec un sens aigu de l’essentiel.»
Stuttgarter Zeitung
Au début, les craquements sont sourds. Et soudain, ils deviennent menaçants. Marcher sur la glace est une activité périlleuse, car on ne sait jamais quand elle va lâcher. Dans son nouveau projet, Erika Stucky prend son public par la main et le guide à travers le monde glaciaire des Alpes du Haut-Valais: «Je vous emmène sur un océan de glace, là où mes ancêtres errent depuis cent ans.»
Erika Stucky mène une exploration artistique de sa patrie suisse et «Ice Orkestra» constitue un nouveau chapitre de cette quête. Née à San Francisco, la chanteuse a grandi dans cette ville pendant les années flower power jusqu’à ce que sa famille décide de retourner vivre dans son pays d’origine, la Suisse, et qu’elle se retrouve à l’âge de neuf ans au cœur des Alpes. Les différences culturelles continuant de la fasciner, elle ne cesse de chercher de nouvelles images issues de son environnement valaisan, sans jamais oublier complètement l'univers hippie des années 1960.
Line-up:
Erika Stucky, voc, acc
Julien Annoni, perc
Serge Vuille, perc