
Musique
Ayyuka
Le Singe - Bienne
Formé en 2001, Ayyuka a été l’un des premiers groupes à s’inspirer du rock psychédélique turc des années 1970. Revisitant ce genre passionnant, ses membres ont inventé un son résolument original. En 2007, peu après leur premier disque, ils ont partagé la scène avec Sonic Youth et Jonathan Richman. Et «Sömestr», leur troisième enregistrement en studio, est considéré comme un album culte par les collectionneurs.
Proche de celle d’artistes internationaux comme Dick Dale et John Frusciante ou de stars locales comme Erkin Koray et Orhan Gencebay, leur musique offre une place de choix à la guitare. Reflétant leur fascination pour les bandes originales de film et l’improvisation, elle est aussi jalonnée d’idées très surprenantes.
Après leur single «Yukadans», qui a remporté un succès retentissant, ils ont publié l’EP «Zaman Ziyan», qui traverse un kaléidoscope de paysages musicaux en empruntant des éléments à des styles aussi variés que l’afrobeat, le funk, la bossa nova ou l’arabesque.















