Musique
Jozef Van Wissem
Le Singe - Bienne
« C'est comme une partie de mon corps », dit Jozef Van Wissem à propos de sa relation avec son instrument de prédilection, le luth. « La complexité de cet instrument est ce qui me pousse à continuer, car on peut toujours y trouver quelque chose de nouveau. »
La capacité à extraire constamment quelque chose de différent et à explorer de nouveaux territoires est évidente dans l’impressionnant catalogue de Van Wissem, jusqu’à son dernier album, The Night Dwells in the Day. Au fil des ans, il a sorti d'innombrables albums solo, dépassant les deux chiffres, et a collaboré avec Jim Jarmusch et Tilda Swinton. Il a également composé des bandes sonores pour des jeux vidéo primées, ainsi que pour des films primés, allant de Only Lovers Left Alive de Jarmusch au film de Pierre Creton, A Prince (2023), dont la bande sonore sera également publiée en 2024.
Depuis qu'il a étudié le luth à New York avec Patrick O'Brien dans les années 1990, Van Wissem a créé des œuvres enracinées aussi bien dans les formes classiques de la musique de luth de la Renaissance et du Baroque que dans des sonorités contemporaines telles que les drones, l’électronique et les field recordings. Ajoutez à cela certaines de ses influences formatrices issues des scènes no wave et industrielles, ainsi qu'une approche dédiée au minimalisme, et vous obtenez le style unique de Van Wissem.
Jozef Van Wissem / Baroque Lute