
Musique
Tie 3 Imaginaires
Le Singe - Bienne
Ce soir-là, les deux trios se produisent à la fois en sextuor et dans leurs formations d’origine.
Tie 3 Imaginaires
Avec cette nouvelle formation, le trio zurichois de "cinematic post-rock" Trois Imaginaire s’unit au trio de jazz Tie Drei pour faire couler une mélodie où la nostalgie devient palpable, un refuge sonore pour ceux qui chérissent des moments auxquels ils ne peuvent pas renoncer.
Trois Imaginaires
La musique des TROIS IMAGINAIRES est une invitation au voyage. Le groupe deìcrit volontier celle-ci comme du "post-rock pour cineìphile saupoudreì de pop- culture". Outre le rock, l'amour du jazz est profondeìment ancreì au sein du groupe. En travaillant aÌ la manieÌre d'un veìritable "working band", les compositions du reìpertoire se deìveloppent dans un premier temps lors des reìpeìtitions et eìvoluent ensuite sur sceÌne pour finalement trouver leur forme ideìale. Parmi les structures composeìes, l'improvisation en souvent de mise, permettant au groupe de creìer une dramaturgie et de susciter une inertie qui se voit en constante meìtamorphose au greì des expeìriences et situations. La virtuositeì et la passion des trois musiciens se combinent deìveloppant alors un groove et une dynamique unique.
Tie Drei
La musique du jeune trio suisse de jazz TIE DREI se consacre de manière variée à la notion de "temps" et à son ressenti. TIE DREI observe les enchantements du monde sous ses différentes facettes et en écrit des histoires passionnantes. Ainsi, une île de charbon exploitée par l'homme est reconquise par la nature pendant que la lune continue de tourner sur elle-même et que le méandre serpente de manière originale à travers le paysage. Les voix musicales du trio se condensent en une richesse de sons qui nous laisse imaginer un orchestre entier. Sonja Ott (trompette), Hannah Adriana Müller (chant et violon) et Johanna Pärli (contrebasse) explorent les possibilités de leurs instruments au sein d’un processus d’écriture collectif. Leurs sonorités se fondent ainsi en une structure agile et multiforme. La force du trio réside dans sa fragilité : l'instrumentation transparente laisse à chaque musicienne une grande liberté dans l'improvisation et l’expression de soi-même.
Sur diverses scènes en Suisse et à l'étranger, notamment au Jazzclub Aarau, au Moods Zurich, à Live in Vevey, au Cully Jazzfestival, au Willisauer Jazzfestival ou à Jazz à Collias en France, TIE DREI surprend à nouveau à travers l'harmonie naturelle de cette formation originale.
Lineup:
Hannah Adriana Müller – Chant/Violon
Sonja Ott – Trompette
Johanna Pärli – Contrebasse
Anatole Buccella – Guitare
Pino Zortea – Basse électrique
Samir Böhringer – Batterie