Musique
Les deux titans
Espace La Velle - Le Noirmont
Selon le credo de l’Empfindsamkeit, la musique devait «toucher le cœur» et «éveiller les passions». Les concertos de Carl Philipp Emanuel forment un lien essentiel entre la conception ritornello Vivaldienne et le concerto classique de Mozart.
Confié à Alma Hernán, le Concerto en la mineur de C.P.E. Bach explore les registres médian et grave de l’instrument. Le discours passionné, impétueux, dessine un conflit créateur entre lyrisme et turbulence romantique.
La Symphonie Concertante pour violon et alto est une des œuvres chères à Musique des Lumières. Pour le Noël 2024, nous accueillons deux brillants solistes : notre premier violon Joel Bardolet (bien connu du public jurassien) et la talentueuse Dana Zemtsov, une des altistes les plus prometteuses de sa génération.
La création de la Septième Symphonie de Beethoven a eu lieu le 8 décembre 1813 : jour pour jour, 211 ans avant notre concert delémontain. L’orchestre MdL la donne pour la première fois, poursuivant ainsi l’exploration du répertoire pré-romantique. Richard Wagner écrivait, au sujet de l’œuvre : «Beethoven a réussi à mettre le corps en musique : l’apothéose de la danse.»
Le public du Théâtre du Jura aime les surprises : nous proposons ici la découverte du jeune compositeur bâlois Andrea Scartazzini, avec une œuvre brève et sensible : Incantesimopour hautbois solo (Nathalie Gullung), cordes et percussions.
Programme
CARL PHILIPP E. BACH (1714-1788)
Concerto pour violoncelle en la mineur Wq. 170
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1856-1791)
Sinfonia Concertante KV 364
ANDREA SCARTAZZINI (1791)
Incantesimo pour hautbois et cordes
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Symphonie No 7 en La majeur Op. 92
JOEL BARDOLET, violon
DANA ZEMTSOV, alto
ALMA HERNAN, violoncelle
NATHALIE GULLUNG, hautbois
ORCHESTRE MUSIQUE DES LUMIÈRES
FACUNDO AGUDIN, direction
Coproduction Théâtre du Jura, Musique des Lumières
Espace La Velle
Rue Saint-Hubert 17
2340 Le Noirmont