vendredi 28 janvier 2022 – 22:30 Passé

©DR

Artistes régionaux
Musique

Mildred Trio

Lounge Bar - Moutier

Vendredi 28 Janvier (22h30) Mildred Trio , pour la première fois en concert au Lounge Bar !

Mildred
Brésilienne, Mildred est bercée dès son enfance par les succès de la bossa nova et les airs de MPB (musique populaire brésilienne). Elle étudie le piano puis la guitare. Cependant, c’est sa voix chaleureuse qui fait très vite le bonheur de ses proches, puis d’un public plus large dans sa ville natale d’Itapira et sa région, dans l’Etat de Sao Paulo. Dans un pays où la musique est reine, elle joue et chante avec différents groupes. Son timbre séduit les auditoires de différents festivals brésiliens où elle se produit avec ses amis musiciens.
Elle baigne dans la riche dualité d’une double culture, un bonheur qui comble autant qu’il tiraille. Elle est une Jurassienne d’adoption, Franc-Montagnarde plus précisément. C’est en 1987, qu’en interprétant notamment Buarque et Moustaki (Le temps de vivre), elle gagnait la Médaille d’Or de la chanson de Saignelégier. Du Brésil au Jura, le contraste est fort ! De Saignelégier à l’autre partie de la très organisée Helvétie, en passant par une scène off du Festival de Montreux, ou à Wettingen pour l’ouverture de la grande vedette brésilienne Beth Carvahlo, Mildred n’a eu de cesse de chanter le cher répertoire du pays de sa jeunesse. Car le passé, c’est toujours le présent. La saudade, cette nostalgie, poudre de sourire mélancolique, accrochée au cœur et à l’esprit, si particulière à la poésie brésilienne, ne peut se délaisser.
Son premier CD, sorti en 2015, baptisé Caminho (Le chemin), débordait du fruit des meilleurs poètes, compositeurs et musiciens brésiliens.
Son deuxième CD (Si j'étais), sorti en 2018, Mildred se ballade avec ses propres compositions de son pays d’origine « le Brésil » à son pays d’adoption « la Suisse ».
Elle a également développé son propre répertoire avec ses chansons ainsi que de chansons brésiliennes qu’elle présente sous différentes formes : en solo, voix et guitare, ou en trio.
Au Théâtre Laaf, Mildred accompagnée de sa guitare et percussion, se présentera en trio, avec Floriano Inácio Junior (guitare, cavaquinho et percussion) et Camille Tissot (accordéon, pecussion et voix).
Dans le répertoire, on trouve ses compositions ainsi que de la bossa-nova, de la MPB (musique populaire brésilienne), des classiques de jazz interprétés sur des rythmes brésiliens, des œuvres d’Antonio Carlos Jobin, Joao Gilberto, etc.
Une musique qui convient parfaitement à des concerts publics comme à des soirées privées.


Camille Tissot, accordéon

Née en 2002, chante dans l’opéra «La Flûte Enchantée» l’année de ses 5 ans, intègre le chœur d’enfants SAKAZIQ’ et débute l’accordéon à 7 ans dans la classe de Coralie Minder. Elle multiplie depuis les expériences musicales et théâtrales les plus diverses. Elle est co-fondatrice du groupe Diabolo avec lequel elle donne de nombreux concerts et enregistre un premier CD studio «Notre Monde» en 2017.


Floriano Inácio Junior – Cavaquinho, Guitare
Enfant de São Paulo, Floriano Inácio Júnior découvre tout jeune le cavaquinho et, dès lors, la musique sera sa vocation. A 12 ans déjà, il accompagne des chanteurs au Brésil. Aujourd’hui, le piano et le cavaquinho sont les deux instruments de prédilection du musicien qui réside en Suisse depuis 1999. Il a fréquenté le Conservatoire Populaire de Genève ainsi que la Haute Ecole de Musique de Lucerne. Il a joué dans différentes villes et régions de son pays natal. En Suisse, il accompagne et joue au côté de musiciens et chanteurs du calibre d’Ademir Cândido, Rodrigo Botter-Maio, Diana Miranda, Rubens Jacob, Rafael Lima, trio Kaiapó, Anne Florence Schneider, Mildred. Il participe aux festivals et concerts de Montreux, Bellinzone, Asconne, Fribourg, Flims, Vérone, Barcelone, etc. Il a été récompensé par un prix d’encouragement de l’association JazzKultur à Olten.

Détails Site Itinéraire

Lounge Bar

14, Hôtel-de-Ville

2740 Moutier