Culturoscope Ouvrez Culturoscope dans l'app pour une meilleure expérience
Ouvrir

jeudi 22 octobre 2026 – 18:30

jeudi 5 novembre 2026 – 18:30

jeudi 19 novembre 2026 – 18:30

©D.R

Conférences-débats pour comprendre les enjeux de demain

Espace Noir

Les Rencontres d’Erguël

Espace Noir - St-Imier

Les Rencontres d’Erguël – Trois conférences pour comprendre les enjeux de demain

Espace Noir à St-Imier propose un cycle de trois conférences-débats autour de grands enjeux de notre époque : climat, énergie et robustesse. Des spécialistes partageront leurs connaissances et ouvriront le débat avec le public sur les défis et perspectives pour notre région.

Cet automne Espace Noir vous propose un cycle de 3 conférences sur l’un des enjeux majeurs de notre société, la préservation de notre environnement.

Face à la quantité d’informations inouïe à disposition sur nos écrans, face à la difficulté de les appréhender, Espace Noir propose de revenir aux fondamentaux. Des conférences-débats sont proposées pour apprendre et comprendre des sujets bien spécifiques. Il s’agit de réunir un public hétéroclite pour échanger de vives voix ses idées, ses préoccupations, et explorer ensemble des pistes pour notre région, en s’inspirant des idées libertaires passées et actuelles.

La première conférence sera présentée par le professeur honoraire de l'Université de Genève, Martin Beniston, climatologue, ancien vice-président d'un des groupes de travail du GIEC. Il dressera un état de lieux de notre climat. Il évoquera également l’influence des réseaux sociaux sur les travaux scientifiques et sur notre perception du sujet. Jean-Pierre Reymond, agriculteur aux Convers, sera présent pour la table ronde avec le public. Un témoin local actif, confronté, entre autres, aux contraintes climatiques.

Le deuxième événement analysera notre consommation énergétique en présentant les notions de base, les ordres de grandeurs, afin de se familiariser avec les unités, d’appréhender les informations. Quels impacts sur le climat ? Lionel Perret, directeur du bureau d’ingénieurs Planair à la Sagne, vulgarisera les données à disposition, leurs sources. Pour la table ronde, Cédric Zbinden, un acteur local de la distribution électrique, sera aussi présent.

Le dernier volet enfin, présentera la notion de robustesse. Est-ce de la résilience, de la performance ? Réponses avec Samuel Guédon, animateur du Groupe de la Robustesse et avec le public. Richard Vaucher, Président de l’association ARC HORLOGER, sera autour de la table pour lier cette notion au vécu de notre industrie horlogère.

Pour ces sujets très sérieux, le ton sera libre et décalé, mais toujours respectueux. Un mélange de données scientifiques, d’utopie et d’humour, pour mieux saisir ce monde chaotique, pour préserver notre santé mentale et pour renforcer nos liens aux autres.

22 octobre – Climat : état des lieux, avec Martin Beniston
5 novembre – Énergie : consommation, notions & usages, avec Lionel Perret
19 novembre – Robustesse, avec Samuel Guédon

Programme et informations : espacenoir.ch/rencontres-erguel
Inscriptions : Billetterie

Détails Site Billetterie Itinéraire

Espace Noir

Rue Francillon 29

2610 St-Imier

AG Culturel