Culturoscope Ouvrez Culturoscope dans l'app pour une meilleure expérience
Ouvrir

dimanche 27 septembre 2026 – 10:30

©D.R

Vernissage et apéritif

Société des Sentiers du Doubs, Section Franches-Montagnes

Clinique du Noirmont - Le Noirmont

Société des Sentiers du Doubs, Section Franches-Montagnes

Programme:

10h30 : Inauguration officielle de l'exposition et apéritif à la Clinique du Noirmont

Dès 12h30 : Pique-Nique de la Société à la Placide Place (La Goule)
Discours du 70ème, soupe et café offerts, place de grill à disposition.



Bref historique

C’est sous le nom de Société des Sentiers de la Rive suisse du Doubs qu’un Comité d’initiative, réuni pour la première fois en 1901 à La Chaux-de-Fonds, entreprit d’aménager et de préserver les rives du Doubs. Elle ne prit le nom actuel de Société des Sentiers du Doubs qu’en 1965, à la suite de la demande d’adhésion de sections françaises poursuivant les mêmes objectifs.

La section des Franches-Montagnes, quant à elle, fut créée aux Bois le 21 avril 1956. Ce fut la seconde section à voir le jour après la section-mère de La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui, la Société des Sentiers du Doubs compte douze sections réparties sur la France et la Suisse.

La nouvelle section des Franches-Montagnes avait pour buts d’«aménager, améliorer et entretenir les sentiers qui longent ou conduisent à notre rivière enchanteresse qu’est le Doubs, et assurer la protection de cette vallée». Le contexte était alors à la défense de la vallée du Doubs menacée par la construction d’une douzaine de barrages entre Biaufond et Ocourt. La section des Franches-Montagnes regroupait alors les trois villages des Bois, du Noirmont et de Saignelégier. Cette dernière localité se sépara en 1989 pour constituer sa propre section, celle de Franquemont. Actuellement, la section des Franches-Montagnes regroupe les villages de La Ferrière, Les Bois, Le Noirmont et Les Breuleux.

L’activité essentielle de la Société porte sur l’entretien du réseau pédestre des côtes et des rives du Doubs, à savoir les nettoyages de printemps, la consolidation des sentiers, la réfection des passages détériorés par les éboulements ou les coupes de bois, l’entretien des places de pique-nique, la construction d’escaliers et la pose d’échelles dans les endroits dangereux. Ces travaux sont entrepris avec le soutien des communes respectives et de Jura Rando qui balise l’ensemble des sentiers.

Un comité de neuf personnes, emmené par le président Paul Christe, du Noirmont, coordonne les travaux. Les membres de la société adhèrent à la section par l’achat de la carte des Sentiers du Doubs, vendue Fr. 2.- en 1956 et Fr. 5.- aujourd’hui. Ces modestes contributions assurent un revenu minimum.

Une fois par an, le pique-nique de la section, fixé actuellement au dernier dimanche de septembre, a lieu alternativement à la Placide Place et à Biaufond. Il réunit par n’importe quel temps les fidèles amoureux du Doubs venant de part et d’autre de la frontière.

Détails Itinéraire

Clinique du Noirmont

Ch. de Roc-Montès 20 ï

2340 Le Noirmont