
Expsoition de peintures
L'art pictural chinois en visite en Suisse
Maison de la nature neuchâteloise - Champ-du-Moulin
L’art pictural chinois en visite en Suisse
Deux artistes chinois de renommée internationale sont tombés, lors d’une balade, sous le charme des gorges de l’Areuse et en particulier de la Noctule. Ils ont décidé d’y exposer leurs œuvres du samedi 18 juillet au dimanche 2 août.
Suet Yi Chan, diplômée des Beaux-Arts de l'Université Chinoise de Hong Kong en 2012, est une artiste contemporaine née en 1987, vivant entre Berlin et Hong Kong. Elle est profondément influencée par son style de vie nomade. Ses peintures et dessins, caractérisés par une atmosphère de silence et de quiétude, explorent les paysages qu’elle rencontre. Elle utilise aussi bien l’acrylique que l’encre, le crayon, le pastel, les pigments ainsi que les collages.
‘’La possibilité de rencontrer des paysages, des lieux et des espaces variés me permet de développer une perspective de voir le monde objectif à partir d’un point de vue d’un individu en mouvement. Des idées et des pensées spontanées émergent pendant que je projette ma perception dans mon environnement. Ces inspirations me permettent non seulement de m’interroger mais aussi de créer. Les terrains et bâtiments abandonnés portent des atmosphères qui dessinent mes pensées. Les traces des activités humaines laissées dans ces espaces intensifient l’ambiance de vide et d’immobilité…’’
Elle a principalement exposé à Hong Kong, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suisse et dernièrement au Japon.
Chow Chun Fai, né en 1980, est un artiste contemporain hongkongais spécialisé dans les arts visuels et l'un des rares artistes activement engagés en politique.
Il est diplômé du New Asia College de l'Université chinoise de Hong Kong, où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise du département des beaux-arts. En 2001, son père tombe malade, il prend le permis de taxi de l'ancien et travaille comme chauffeur de taxi jusqu'en 2007 en plus de ses études. Au cours de cette période, il s'est concentré sur la représentation des paysages de Hong Kong dont il a été témoin en tant que chauffeur de taxi ce qui a entraîné sa série de peintures "Hong Kong Taxi" (2003-2005) et "Hong Kong Street" (2004-2005) rendues en émail ainsi qu'en huile sur toile ou en planche.
Ses œuvres transmettent généralement des messages sur la politique ou la société actuelle de Hong Kong. Ses œuvres peuvent principalement se diviser en plusieurs catégories dont "Peinture au cinéma", "Vidéo sur peinture", "Installation photo", "Quotidien" et "Portrait".
Il a exposé à Hong Kong, Pékin, Shanghai, Singapour, Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse et récemment au Japon.
Les artistes désirent créer une œuvre inspirée par les lieux.
Exposition ouverte du 18 juillet au 2 août de 11h à 18h.
Vernissage samedi 18 juillet de 11h à 18h.
Maison de la nature neuchâteloise
Champ-du-Moulin-Dessous 10
2149 Champ-du-Moulin














