
Expositions temporaires,Top News
Chroniques anthropiques
Musée d’ethnographie de Neuchâtel - Neuchâtel
Période où l’activité humaine devient la force motrice principale des transformations environnementales, l’Anthropocène façonne durablement milieux et formes de vie. L’exploitation des ressources, l’industrialisation et l’artificialisation des territoires produisent des déséquilibres dont les effets se manifestent à l’échelle globale.
En écho aux enjeux de rénovation et d’adaptation du parc historique du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (désimperméabilisation des sols, choix d’essences plus résistantes au dérèglement climatique), les œuvres réunies dans cette exposition proposent de multiples approches de cette réalité contemporaine. Issues de pratiques diverses des étudiant·e·s de l’Académie de Meuron, elles sont rassemblées sous une forme commune : l’image photographique, qui dialogue avec le cadre naturel du MEN.
Entre observation et fiction, ces travaux interrogent notre rapport au monde, au vivant et à la matière. À la manière de chroniques, ils s’inscrivent comme autant de fragments, de récits et de points de vue sur les mutations de notre époque.
_____
En collaboration avec l’Académie de Meuron
Avec des œuvres de :
Guillaume Chesnel
Fiona Djukanovic
Esteban Haldenwang
Margot Labrousse
Liam Litardo
Arnaud De Meuron
Deborah Saad















