
Artistes régionauxExposition des œuvres actuelles de Marie-Claire Ackermann
Signes en mouvement | Marie-Claire Ackermann à la Galerie Artiz
Galerie Artiz - Prêles
Heures d'ouverture:
les vendredis de 17h à 19h
et les dimanches de 15h à 18h
Signes en mouvement | Marie-Claire Ackermann
Nous sommes très heureux de pouvoir présenter cet hiver les œuvres actuelles de l'artiste visuelle Marie-Claire Ackermann !
Marie-Claire Ackermann est une artiste extraordinaire qui incarne pourtant le type même de l'art. En effet, il n'est pas facile de décrire ce qu'elle fait avec son art. Le plus simple est peut-être de recourir à une comparaison. On parle de langage « onomatopéique » lorsqu'un mot capture l'essence de ce qu'il désigne, rendant son essence pour ainsi dire audible. Les œuvres de Marie-Claire Ackermann ont un effet similaire dans le domaine pictural. Dans ses dessins, elle explore les apparences de la nature, principalement le monde végétal et les paysages et arrangements qu'il crée. Dans ses peintures à l'huile, l'artiste condense ces impressions phénoménologiques en signes qui rendent pour ainsi dire visible le « langage » de ces êtres. À cet égard, on pourrait parler, en référence à la comparaison ci-dessus, d'une imagerie « picturale en termes de forme et de couleur ».
Dans son ouvrage théorique révolutionnaire (en réalité une sorte de manifeste) intitulé « Du spirituel dans l'art » (1912), Wassily Kandinsky écrit que la mission première de l'art est de rendre visible le spirituel (l'essentiel). Cela vaut tout particulièrement dans le contexte du développement de l'abstraction en peinture. Ancienne élève de Gottfried Tritten, sa recherche d'équilibre entre figuration et abstraction a peut-être également influencé son parcours artistique. Marie-Claire Ackermann a trouvé dans ce champ de tension un style si authentique, si indépendant et si indéniablement moderne qu'il est rare dans l'art contemporain. La précision de l'expression se combine dans sa peinture avec la spontanéité presque physiquement palpable dans la création de chaque œuvre.
En bref, cette œuvre est difficile à saisir par la description – elle doit être expérimentée dans une confrontation directe !
Galerie Artiz, Prêles














