
Musique
Nicolas de Flue
Temple du Bas - Neuchâtel
Nicolas de Flue, oratorio d'Arthur Honegger
Robert Bouvier, récitant
Steve Dunn, directeur
Ensemble Vocal de Neuchâtel, La Psallette de Genève, Maîtrise et Choeur mixte de Sainte Thérèse
Geneva Brass and Friends (cuivres et percussions)
D'après la légende dramatique en trois actes écrit par le Neuchâtelois Denis de Rougemont, Arthur Honegger a composé l'oratorio Nicolas de Flue pour l'Exposition nationale suisse de 1939.
Vénéré comme « le saint patron de la Suisse », Nicolas de Flue est né dans le demi-canton d'Obwald en 1417. Modeste paysan, il devient capitaine à l'armée ; en tant que juge, ses conseils avisés sont respectés loin à la ronde.
A l'âge de 50 ans, à la suite d'une vision mystique, Nicolas quitte sa femme Dorothée et ses 10 enfants pour devenir ermite et se retire au Ranft, tout en continuant cependant à jouer un rôle décisif lors de la guerre de la Confédération avec les armées du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Lors de la dernière Diète de Stans en 1481, lorsque les cantons urbains et ruraux s'opposent sur l'admission dans la Confédération des cantons de Fribourg et Soleure, son message de paix parvient juste à temps à l'Assemblée, permettant un apaisement des esprits et un compromis prometteur pour l'évolution future de la Confédération.
Date : samedi 6 décembre à 18h00
Lieu: Temple du Bas, Rue du Temple-Neuf 5 - 2000 Neuchâtel
Tarifs
Prix unique : 25.- (gratuit jusqu'à 16 ans)
Réservation à la billetterie du Strapontin : 032 717 79 07 ou www.strapontin.ch
Contact:
Nadia Hügli
078 806 90 94
Lien : www.evneuchatel.ch
Temple du Bas
Rue du Temple-Neuf 5
2000 Neuchâtel