
Exposition
Michel Petit : De l'enfermement à la liberté...
Galerie Paul-Bovée - Delémont
Michel Petit est un photographe belfortain. Il préside le Centre de Ressources Photographie de Lure, photographie (CRP) de Lure. Son travail explore la signification des images et les récits qu’elles transmettent, avec une attention particulière aux questions de société.
Sa série «Vers la liberté... », exposée à Dijon (Mois de l’égalité) puis au Mois de la Photo de Belfort en 2024, aborde les conséquences des violences faites aux femmes. Elle évoque les traumatismes tout en suggérant des pistes de résilience et de reconstruction. Hors du cadre du reportage, Michel Petit choisit une mise en scène symbolique et métaphorique, évitant l’illustration directe pour mieux révéler l’intime.
Ses images se caractérisent par:
• Des silhouettes féminines entre ombre et lumière, symbolisant le passage de l’enfermement à la liberté.
• Une esthétique intimiste et épurée, qui suggère sans dramatiser.
• Une atmosphère symbolique, traduisant la tension entre souffrance et émancipation.
À travers cette démarche, Michel Petit cherche à libérer la parole, à favoriser la compréhension des multiples incidences des traumatismes et à offrir aux « survivantes » une perspective d’espoir et d’équilibre. Son action conjugue vision artistique, témoignage sociétal et engagement pédagogique en faveur de la photographie et de sa diffusion.
Une exposition du 'Mois de la photo' organisée dans le cadre du jumelage de Belfort et Delémont.
Vernissage le vendredi 7 novembre à 18h39