
Concert choral
CANTATE CAECILIA
Temple de Tramelan - Tramelan
La Fédération des Céciliennes du Jura pastoral organise ce double concert œcuménique exceptionnel pour célébrer son 150e anniversaire.
Cet événement réunit une centaine de choristes des chorales chrétiennes de la région : les Sainte-Cécile de Lajoux, Les Genevez, Saulcy, de Tavannes et de Moutier ; les chorales réformées Allegretto de Bévilard, Alta Aura de Haute-Birse et Cantemus de Tramelan ; la chorale mennonite de Tramelan.
Le chœur bénéficie de l’accompagnement de Anne Chasseur, au piano et à l’orgue.
Anne Chasseur
Organiste et pianiste professionnelle – orchestratrice ; Directrice artistique du Salon de Musique
Organiste titulaire de la paroisse Haute-Birse ; Directrice artistique du festival Musicales JuBe
Anne Chasseur est originaire du sud-Luxembourg en Belgique, et a étudié au Conservatoire de musique de Luxembourg puis au Conservatoire de Lausanne (Suisse) en y obtenant les plus hautes distinctions. Diverses Masterclass avec Jean Guillou (Tonhalle de Zürich), Emile Naoumoff, Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Dame Gillian Weir, Jean Boyer, Jean-Pierre Leguay (orgue) complètent son parcours.
Elle réside en Suisse depuis 1997 et dans le canton de Berne depuis 2013. Elle est l’invitée régulière de festivals en Suisse et à l’étranger, où elle se produit comme le plus souvent comme soliste. Aux côtés de son activité de concertiste, elle est transcriptrice d'œuvres orchestrales pour orgue solo, organiste titulaire de la paroisse réformée de Haute-Birse, titulaire des grandes orgues du Salon de Musique et directrice artistique du festival de musique de chambre Musicales JuBe.
Le concert s’enrichit d’une narration élaborée par Emilia Catalfamo et présentée par Mélanie Plüss, deux comédiennes de la compagnie artistique « Fabrique à quoi ». Cette narration est centrée sur le personnage de Sainte Cécile, tout en évoquant d’autres musiciennes contemporaines.
Emilia Catalfamo
Comédienne de la région de Bienne, Emilia suit d'abord les cours préprofessionnels du TPR avant de sortir diplômée de l’École de théâtre Serge Martin à Genève, en juin 2017. Elle a dès lors joué pour différentes compagnies et leurs productions, parmi lesquelles : les spectacles Karandach d’Utopik Family, Tell du Théâtre Orchestre Bienne-Soleure, L’endroit des fraises sauvages de Floriane Facchini et cie, Le Petit Prince de la compagnie Après ça je ne parlerai plus, L’histoire d’un petit Oncle pour le théâtre de La Grenouille ; elle joue et chante dans l’opérette Gosse de Riche de Fri’bouffes.
Désireuse de développer l’offre culturelle de sa région, elle devient directrice artistique de l’association « Fabrique à quoi ». "Mon bonheur dans le jeu et la création c'est jouer pour l'autre et avec l'autre; croire ensemble un instant que l'impossible est possible"
Mélanie Plüss
Mélanie Plüss, comédienne, a fait son école de théâtre en Belgique. Elle a habité 15 ans à Bruxelles. En 2020 elle a regagné la Suisse, et elle est active dans différentes manifestations liées au théâtre et à la culture. Elle fait partie de la Coordination jeune public et s'occupe entre autres de la programmation du festival Espacestand à Moutier. Depuis 2021 elle crée des spectacles solos pour les tout-petits. Elle fait partie depuis 2024 de l'équipe de Bain de livres, un bus-bibliothèque qui circule dans différents cantons pour sensibiliser à la lecture.
Autre point fort du concert : le « Chant à sainte Cécile, composé spécialement à cette occasion par Pierre MIGY, compositeur jurassien qui nous fera l’honneur de diriger son oeuvre.
Les 150 ans de la Fédération des Céciliennes du Jura, les 500 ans de la Réforme et les 500 ans des Mennonites nous invitent à réfléchir sur nos liens communs et à renouveler notre engagement envers les valeurs d’amour, de respect et de service au sein des communautés chrétiennes.
En célébrant l’héritage de nos différentes confessions, ce concert symbolise l’unité et le dialogue entre les traditions chrétiennes, en mettant en lumière l’importance de la collaboration et de la compréhension mutuelle dans le monde contemporain.
Entrée libre – collecte (prix indicatif 20.-)