samedi 6 décembre 2025 – 20:00

Eric Periat

Artistes régionaux
Musique

Chœur Yaroslavl

Choeurs Yaroslavl et Liniya I Chants orthodoxes de Noël aux bougies

Basilique Notre-Dame - Neuchâtel

L’un des spectacles les plus attendus de ceux proposés par le chœur Yaroslavl est celui qui annonce le temps de l’Avent et de Noël. Il est entonné en partie à la lumière des bougies. Des cierges qui sont à l’image de la vie de chacun : fragiles, éphémères, vacillantes, et cependant chaleureuses, douces et éternelles dans l’instant.

Pour ces concerts, le choeur Yaroslavl a le plaisir d'inviter le choeur neuchâtelois de jeunes Liniya dirigé par Véronique Hammann.


Le choeur Yaroslavl

Fondé en 2008 par son actuel directeur, Yan Greppin, le chœur Yaroslavl est un ensemble a cappella, sis à Neuchâtel et spécialisé dans le chant orthodoxe. Il est l’un des rares ensembles en Suisse à proposer un répertoire exclusivement puisé dans la tradition religieuse des pays de l’Est : Russie, Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Grèce ou encore Géorgie.

Aujourd’hui, il est composé de dix-huit à vingt-quatre choristes, neuf professionnels et une douzaine d’amatrices et amateurs confirmé-e-s. L’ensemble Yaroslavl s’entoure de solistes expérimentés, entre autres dans le chant polyphonique russe, afin d’interpréter les œuvres de ce répertoire de manière authentique et inspirée.

Après une centaine de concerts présentés depuis 2009 en Suisse, l’ensemble Yaroslavl a acquis une certaine renommée. Il s’est présenté plusieurs fois dans tous les cantons romands et cherche à y chanter tous les deux ou trois ans. Il a pris part à quatre Schubertiades (Porrentruy, Monthey, Bienne, Fribourg) et aux concerts ou festivals d’associations reconnues : Romainmôtier, Payerne, Montreux, Nyon, Cathédrale de Genève, Festival Notes d’Equinoxe, Musique sacrée de Nyon, Festival de Bonmont ou les Concerts de Noël de St-François à Lausanne.

Il est aussi de temps à autre invité à se produire en Suisse alémanique (Berne, Soleure, Saanen-Gstaad, Thoune, Spiez) et parfois à l’étranger. Plusieurs paroisses parisiennes l’ont accueilli pour sa première tournée en 2011 : St Pierre de Montmartre, St Séverin et Sainte-Marie des Batignolles. En 2013, ce sont trois associations russes qui l’invitent à chanter à Moscou, Tutaev et Yaroslavl, ville éponyme du chœur. En 2015, l’ensemble Yaroslavl s’envole pour l’Angleterre pour chanter à Bristol, Bath et Exeter. En 2016, il est invité d’honneur au Festival Echo de Mons/Saint-Ghislain en Belgique. Enfin, en automne 2018, il est sollicité pour plusieurs concerts en Alsace : Munster, Colmar et Mulhouse.

Depuis sa fondation, l’ensemble Yaroslavl a interprété des programmes variés et rarement présentés en Suisse : programmes de fêtes orthodoxes (chants de Noël, chants de Pâques, chants de Vêpres) ; programmes autour d’un compositeur (la Divine Liturgie de Tchaïkovsky, œuvres de Gueorgui Sviridov, œuvres de Bortniansky, œuvres de Berezovsky) ; programmes autour de styles particuliers (chants byzantins grecs, chants des monastères russes, chants romantiques du 19ème siècle, etc.) ; programmes thématiques régionaux (chants de Byzance, chants des Balkans, chants folkloriques ukrainiens).

Détails Site Itinéraire

Basilique Notre-Dame

Rue Abram-Louis-Breguet 5-11

2000 Neuchâtel