
Musique
Trio Aeschbacher-Dimitri-Küng
Kreuz Nidau - Nidau
Ce trio débordant de vitalité captive d’emblée son public. Il est composé de trois personnalités de premier plan, à savoir l’accordéoniste d’exception Thomas Aeschbacher, la jeune et très polyvalente contrebassiste Madlaina Küng et la célèbre chanteuse et guitariste Nina Dimitri.
Originaire de Langenthal, Thomas Aeschbacher est un virtuose de l’accordéon schwytzois et d’instruments qui lui sont apparentés comme le «langnauerli» ou le «stöpselbass-örgeli», mais il joue aussi de la guitare, du cajon et du piano. En 2023, il a reçu le «Goldener Violinschlüssel» (Clé de Sol d’Or), la plus haute distinction du monde de la musique populaire suisse. Il s’est principalement fait connaître au sein du groupe Pflanzplätz, mais a aussi participé à plusieurs longs-métrages et documentaires suisses comme «Mein Name ist Eugen», «Der Verdingbub» et «Dr Chrigu fahrt ab». En 2021, il a publié avec Beat Hugi un ouvrage de référence sur l’accordéon schwytzois.
Nina Dimitri a une voix envoûtante et une présence scénique irrésistible. Fille du clown Dimitri, elle est née en 1966 et a suivi dès l’enfance une formation d’acrobate, de jongleuse et surtout de musicienne. Fascinée par la musique des Andes, elle est partie à l’âge de 19 ans pour la Bolivie, où elle a appris le répertoire folklorique latino-américain tout en perfectionnant son jeu de guitare et de charango. De retour en Suisse, elle a démarré une carrière internationale qui lui a permis de se produire en solo, en duo ou en trio dans des lieux prestigieux et de nombreux festivals du monde entier.
Madlaina Küng a grandi en Appenzell dans une famille de musiciens. Pendant de longues années, elle a joué de la musique appenzelloise au sein du groupe à cordes traditionnel Geschwister Küng. Elle a par ailleurs étudié la contrebasse classique à Innsbruck et à Lucerne, où elle a également suivi les cours de contrebasse jazz de Heiri Känzig. Il n’est donc guère étonnant qu’elle soit devenue une musicienne particulièrement polyvalente qui travaille avec des ensembles et des orchestres très divers. On peut en outre la voir et l’entendre à la télévision. C’est ainsi qu’elle a notamment été membre des groupes des émissions «SRF bi de Lüt – Landfrauenküche» et «SRF bi de Lüt – Live».
Thomas Aeschbacher accordéons schwytzois, cajon
Nina Dimitri voix, guitare, charango
Madlaina Küng contrebasse