
Littérature
Romain Buffat « Grande-Fin »
Bibliothèque de la ville de Bienne - Bienne
Prix suisses de littérature 2025
Les lectures sont suivies d’un moment d’échange et d’une collation.
Performance sonore en compagnie de Thomas Flahaut
Sur la route de Grande-Fin (performance)
Jérôme traverse l’Amérique pour aller écouter un concert de Bruce Springsteen et pour retrouver les images que son père avait en tête le jour de sa disparition quinze ans auparavant. Derrière la vitre du train, les paysages des Grandes Plaines et des Rocheuses rappellent avant tout l’enfance à Grande-Fin, dans le Nord vaudois. Accompagné par Thomas Flahaut au son, Romain Buffat nous plonge avec cette performance dans le paysage sonore de Grande-Fin.
Romain Buffat (texte)
Né en 1989, Romain Buffat vit à Lausanne. Après une formation en écriture à l’Institut littéraire suisse, où il a co-fondé le collectif littéraire Hétérotrophes, il a étudié les lettres à l’ Université de Lausanne. Après Schumacher en 2018 (éd. d’autre part, prix Terra Nova, prix chênois), son deuxième roman Grande-Fin est paru en 2023 aux éditions Double ligne et a reçu l’un des Prix suisse de littérature 2025. Il est aussi l’auteur de Qwertzédaire. Histoires d’une Hermès 3000, paru en feuilleton et exposé en 2021 dans le cadre du projet Rock me Baby.
Thomas Flahaut (son)
Thomas Flahaut est né en 1991 à Montbéliard. Il travaille avec les mots et le son. Ses livres paraissent aux éditions de l’Olivier, à Paris.
En collaboration avec le Lyceum Club Biel/Bienne.
Entrée libre, collecte.