mardi 4 novembre 2025 – 12:15 Passé

Musique
Mardi du Ruckers. Concert donné par Michele Benuzzi
Musée d'art et d'histoire - Neuchâtel
Concert donné par Michele Benuzzi
Télécharger ici le programme du concert
Biographie
Michele Benuzzi obtient le « Diplôme de concertiste » au Royal College of Music de Londres. En 2003, il a remporté le 3ème prix lors de la dix-septième édition du « Concours international de clavecin de Yamanashi » au Japon.
Il a fondé le groupe instrumental « Arcomelo » avec lequel il approfondit le répertoire de la musique baroque et les problématiques liées à l’interprétation sur des instruments d’époque. Avec Arcomelo, il a enregistré pour la maison de disques « La Bottega Discantica » de Milan, un CD consacré aux concertos pour clavecin et orchestre de C.Ph.E. Bach, et un autre consacré à W.F. Bach, tous deux accueillis avec enthousiasme par la critique.
Avec la flûtiste japonaise Mitsuko Ota, il a enregistré les concertos pour flûte et piccolo de A. Vivaldi. Le CDa été nommé disque du mois par le magazine japonais « The record geijutsu magazine » (mai 2013).
En tant que soliste, il a enregistré les Sonates de D. Scarlatti sur le clavecin de Johann Adolf Hass de 1764 appartenant à la collection Russell d’Édimbourg ; pour la maison de disques « London Independent Records », un CD dédié à G.F. Händel sur un instrument de Daniel Dulcken datant de 1730, qualifié de « hautement recommandé » par la critique spécialisée (International Record Review : décembre 2010). Il enregistre actuellement pour le label Brilliant Classics, qui a publié un disque consacré aux Fantaisies et Sonates de J.W.Hässler sur un instrument de Robert Falkener datant de 1773, qualifié de « highest recommendation » par le magazine américain Fanfare et récompensé par les 5 étoiles de la critique du magazine Musica (juillet, août 2012) ; l'intégrale des six collections de musique de chambre de J.A.Benda dans un coffret de 6 CD ; l'intégrale des Sonates de J.Ch. Nichelmann en deux CD ; un CD consacré aux Sonates de J.Gallès, et les 4 premiers de l'intégrale de la musique pour clavier de J.W.Hässler récompensés par les 5 étoiles du magazine Musica (mars 2018).
L'intégrale de l'œuvre pour clavecin de J.L.Krebs vient de sortir en 6 CD, et les programmes futurs prévoient l'enregistrement des Sonates de J.E.Altenburg, l'intégrale des Sonates de Ch.S.Binder et le « Certamen Musicum » de J.P.Kellner.
Apprécié pour l’expressivité de ses interprétations et la beauté de son son, il est invité comme soliste en Europe, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique.















