vendredi 5 décembre 2025 – 20:00

samedi 6 décembre 2025 – 14:00

samedi 6 décembre 2025 – 18:00

dimanche 7 décembre 2025 – 11:00

dimanche 7 décembre 2025 – 15:00

dimanche 7 décembre 2025 – 17:00

Danse | Animation | Musique | Théâtre

La Maison du Concert

Je(u) Commun

Maison du Concert - Neuchâtel

Un week-end de spectacles sous le thème de la Community Dance.

Ce festival met à l’honneur des créations issues de la Community Dance, une approche artistique qui réunit des personnes de tous âges, origines et parcours autour de projets chorégraphiques. À travers des formes scéniques hybrides, les artistes professionnels collaborent avec des participant·es non issu·es du milieu pour faire émerger des œuvres sensibles et authentiques. En valorisant la diversité des corps, des récits et des modes d’expression, ce rendez-vous questionne les normes de représentation sur scène et célèbre la richesse humaine dans toute sa pluralité.
PROGRAMME
Fantasea - Delta

Vendredi 20h

Delta est un projet en Arts de la Scène pour des jeunes adultes considéré.e.s comme atypiques – en situation de handicap, avec des neuro-atypies ou avec des parcours atypiques. Ce projet leur permet d’obtenir des outils pour accéder à des projets artistiques professionnels ou à des Hautes Écoles d’Arts de la scène. Chaque année est composée entre dix et quinze participant.e.s, issu.e.s de toute la Suisse romande, qui se réunissent une fois par semaine pendant plusieurs mois. Chaque année se termine par la création d’un spectacle mis en scène par un.e professionnel.le et programmé dans le lieu culturel d’accueil – le Théâtre Les Halles pour la promotion 2024.

Fantasea est une immersion envoûtante dans un univers mystérieux et enchanteur, où le monde des humains se dévoile par reflets. Une exploration du passage vers un monde parallèle, un espace où la frontière entre réalité et imaginaire s’estompe, révélant une quête intérieure autour de la différence, du pouvoir et de l’acceptation de soi. Inspiré par l’univers des comics et des animés, Fantasea se déploie comme une épopée de super-héros. Ce monde imaginaire reflète les défis de celles et ceux qui subissent des discriminations en raison de leur atypicités. Ici, les différences deviennent des pouvoirs, des forces ambivalentes, semblables à des armes à double tranchant, oscillant sans cesse entre menace et délivrance, peur et fascination.

Sans prétendre apporter de réponses ou tracer un chemin unique, à travers des tableaux dansés, Fantasea ouvre les portes d’un monde parallèle où mystère et surnaturel se mêlent, dans une fusion envoûtante de lumière, de son et de mouvement., cohabiter. Et à se rencontrer, pleinement.


Pas après pas - Compagnie La mezclita

Samedi 18h (suivi d’un bord de plateau avec les chorégraphes) et dimanche 11h

Fondée en 2021, “La mezclita” est une pépinière créative et sensible ouverte aux jeunes souhaitant développer plus précisément leur sens de la scène et vivre une expérience humaine unique. C’est un groupe d’adolescent·e·s talentueux·ses et motivé·e·s souvent

inscrit·e·s dans le programme Cantonal Sport-Arts-Etudes et issu·e·s des différents départements de Ton sur Ton (musique, danse, cirque, théâtre). L’objectif est de vivre une immersion au cœur des disciplines des arts de la scène, de valoriser le savoir-faire autant que le savoir-être, de mélanger les habiletés de chacun·e tout en apprenant des autres.

Dans cette création, “La mezclita” investit la notion du précieux. Que signifie prendre soin et rêver avec simplicité. Avec comme matière première les témoignages de personnes du troisième âge, ce spectacle est un hommage aux multiples liens qui nous unissent.


Bravo Christina! - (la) Rue Serendip

Samedi 18h (suivi d’un bord de plateau avec les chorégraphes) et dimanche 17h

(La) Rue Serendip est une compagnie de danse contemporaine qui a pour but de partager le souffle et la créativité de la danse avec de larges publics. Par des actions de médiation, des ateliers, des rencontres d’initiation au mouvement mais également dans ses démarches artistiques et chorégraphiques, elle prend le parti d’ouvrir l’expression et la co-création à toutes et tous.

Au cœur de ce duo entre Christina Bischof (porteuse de trisomie) et Tristan Bénon (chorégraphe porteur de lunettes), un mot revient : “wahou”. Il incarne le désir d’exister pleinement, d’être vu·e, admiré·e, reconnu·e. À travers le corps et la mise en scène, nous explorons cette tension universelle entre le besoin d’être aimé·e et la peur du rejet. Il ne s’agit pas de parler “du handicap”, mais de ce que chacun·e vit face au regard des autres, aux normes, à ce que l’on montre ou cache de soi. Ce projet est une invitation à créer autrement : écouter, ralentir, cohabiter. Et à se rencontrer, pleinement.


Zuza (extraits) - La Maison de Zoulou Zazou et le Collectif Detouteur

Dimanche 11h et 17h

La Maison de Zoulou Zazou accompagne les enfants en institution libre dans leur chemin d'apprentissage, avec une grande part laissée aux arts vivants et à la nature. Pour sa venue à l'événement Je(u) Commun, La Maison Zoulou Zazou et le Collectif Detouteur présenteront des extraits du spectacle Zuza, notamment co-produit par L'Oriental Vevey et dont la première aura lieu en mai 2026.

Zuza est un spectacle pluridisciplinaire mêlant danse, récit, marionnettes, chanson, mime, musique et scénographie. Inspiré de l’album jeunesse Tout Zuza d’Anaïs Vaugelade, il réunit enfants et artistes professionnels dans une aventure de co-création unique. Il met en scène des expériences de l’enfance riches en émotions et inventions, séduisant les petit.e.s comme les grand.e.s


Atelier En corps En lien - par les artistes de Delta

Samedi 14h. Ouvert à tout.e.s

Cet atelier invite chacun·e à explorer la danse comme un espace d’expression libre, de soin et de rencontre. À travers une approche sensible et inclusive, il propose de (re)découvrir le plaisir de bouger sans critères esthétiques, sans hiérarchie des gestes ni normes corporelles. Tous les corps sont bienvenus, toutes les façons de danser sont légitimes. L’atelier favorise une écoute fine de soi et des autres, en valorisant la pluralité des expériences et des rythmes. Il s’inspire également des apports croissants de la danse dans les domaines de la santé physique et mentale, en mettant en lumière ses vertus thérapeutiques et régénératrices. Une expérience collective où chaque mouvement devient un moyen de se relier à soi, aux autres, et au monde.

L’atelier est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Réservation conseillée

Table ronde Pourquoi on danse? - menée par Elinor Radeff

Dimanche 15h

À travers cette table ronde, nous vous invitons à explorer les multiples raisons et besoins qui poussent à danser, au-delà des cadres artistiques conventionnels. Pourquoi danse-t-on aujourd’hui ? Pour s’exprimer, pour se libérer, pour exister, pour guérir ? Cette rencontre abordera la danse comme un espace d’inclusion, de soin et de visibilité pour tous les corps. Il sera question de la reconnaissance croissante des bienfaits de la danse dans le champ médical — tant sur le plan physique que psychique — mais aussi de la manière dont elle ouvre des espaces de représentation à celles et ceux longtemps invisibilisé·e·s.



Organisation : Tristan Bénon, Prunelle Bry, Lia Beuchat, Akané Nussbaum.


Soutiens : Pour-cent Culturel Migros, Fondation Denk an mich, Fondation Cerebral, la Mobilière, Fondation Oertli, Ville de Neuchâtel


Détails Site Billetterie Itinéraire

Maison du Concert

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

2000 Neuchâtel

AG Culturel
Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser