vendredi 27 juin 2025 – 19:00

Musique

La Voirie

Sapphische Trümmer – Songs for Sailors and Lovers

La Voirie - Bienne

« Sapphische Trümmer – Songs for Sailors and Lovers » – une rencontre littéraire et musicale avec Sappho et sa poésie. Karin Wetzel, Anna Kühn et Rafal Zolkos animent les fragments saphiques avec des compositions pour voix et flûte et nous entraînent dans un monde de désir et d’éphémère.


« Sapphische Trümmer – Songs for Sailors and Lovers » est une approche littéraire et musicale de la poète Sappho à Lesbos. Les mots de Sappho fascinent à travers 26 siècles et jusqu’à aujourd’hui par leur caractère direct, radical et touchant. Par sa nature à la fois fluide et énigmatique, sa personne exerce une attraction magnétique sur les personnes aux modes de vie les plus divers. Qui était Sappho? Qu’attribue-t-on à sa personne, à son œuvre, à sa poésie? Comment combler les lacunes entre les débris de ses paroles fragmentaires? Des compositions pour voix et flûte sont entourées de fragments saphiques parlés, de textes de contemplation autour du complexe Sappho, de réécritures contemporaines qui suivent ses traces. « Sapphische Trümmer – Songs for Sailors and Lovers » entraîne le public dans un monde de nostalgie, de douleur et d’éphémère et place le mythe de la femme poète antique dans le contexte de notre époque.


Après des études de musique (UdK Berlin), d’expression orale (HMDK Stuttgart), de voix (Linklater Voice Teacher Orkney), Anna Kühn évolue entre littérature, musique et performance. Elle a été comédienne et chanteuse à la Junge Oper de Stuttgart, et musicienne de théâtre au Theater Basel. En tant que vocaliste dans des compositions (Aperghis, Hölzsky, Rzewski et autres) comme dans des improvisations libres, en plongeant dans des livres en tant que récitante, elle tente à présent d’explorer l’action de Sappho par la voix, la parole et le jeu.


Karin Wetzel a étudié la composition et la théorie musicale à Leipzig et à Zurich, puis a soutenu une thèse de doctorat à l’Université des arts de Graz. Son œuvre s’étend de la musique pour soliste et ensemble aux compositions électroacoustiques et aux installations. Depuis 2022, elle est professeure de théorie musicale à la HfM de Bâle. Ses travaux se situent aux intersections de la composition, de la théorie et de la recherche artistique, permettant une ouverture réciproque vers de nouvelles perspectives.


Rafal Zolkos a étudié avec des flûtistes renommés tels que Philippe Racine, Benoît Fromanger et Mario Caroli. Il a obtenu des diplômes avec mention à la ZHdK, à la HfM Hanns Eisler de Berlin, à la HKB et à la HfM Basel. Il a également reçu des prix et des bourses prestigieux, dont le prix Fritz Gerber en 2015. Il est lauréat de plus de 20 concours de musique nationaux et internationaux. En tant que soliste et musicien de chambre, il s’est produit lors de festivals importants tels que le Menuhin Festival Gstaad, le Lucerne Festival et ManiFeste Paris. Il possède une vaste expérience dans le domaine de la musique contemporaine, où il a contribué au développement de nouvelles pièces et réalisé de nombreuses créations mondiales – toujours à la recherche de nouveaux chemins et de défis afin de rendre possible ce qui semble impossible.


 


Où : La Voirie, rue des Fontaines 1 Biel/Bienne


Quand : Ve 27.06.2025 à 19.00


 


 


Détails Site Itinéraire

La Voirie

Rue des Fontaines 1

2502 Bienne