
Exposition temporaire
Exposition: Les pêcheurs BOZO du delta du Niger au Mali
Vitrine de l’ECAP - Neuchâtel
L’association Bozo Kabou de Niono, en amont du delta, prépare une campagne de sensibilisation du public et plus particulièrement de la communauté Bozo, traditionnellement tournée vers la pêche et la navigation.
Cette campagne vise à protéger seize espèces de poissons menacées par la surpêche, l’agro-industrie et les perturbations hydriques. A noter que l’aridification accrue des sols renforce le recours à la pêche pour survivre.
Le projet des Bozos constituera le pivot de cette exposition qui, pour le reste, montrera des photos commentées de pêcheurs au travail prises par eux-mêmes.
Des accents seront mis sur les causes de la raréfaction du poisson : la riziculture intensive et les produits phytosanitaires, les perturbations hydriques pour la production électrique et l’irrigation, le changement climatique qui contraint les paysans victimes de la sécheresse à se tourner vers la pêche. A chaque fois, des comparaisons seront possibles avec la réalité suisse.
Un autre volet consistera à impliquer des ethnologues ou biologistes pour compléter l'information et planifier une ou deux conférences au cours de l'année (voir site internet), en relation avec l'Université de Neuchâtel.
Notre projet vise à donner à l'écomusée davantage de visibilité !
Vitrine de l’ECAP
ECAP - Place de la Gare - Neuchâtel
2000 Neuchâtel