Exposition
L’ENVERS DES ÉCHOS - PAULINE CORDIER
Espace Contact - Neuchâtel
L'envers des échos
Pauline Cordier
07.12.24 – 14.02.25
Espace Contact
FR
Le soleil a pris ses distances. Les journées écourtées se prolongent dans les lampadaires. La rythmique lumineuse tisse les allées et venues, dessine le pourtour du quotidien. Sur la rue, deux étoffes argentées doublent le vitrage des cabines côte à côte, laissent transparaître les agitations extérieures. Les trames suspendues réfléchissent à leur tour l’environnement, capturent les réverbérations d’un espace sur l’autre. Dans l’effervescence des passages, les tissus témoignent de l’imminent, retardent le présent. Le long des fils, une ondulation se promène : le réel s’y tort, miroite, disparaît.
En composant le numéro de téléphone inscrit sur la vitrine, la résonance apparaît à l’oreille : lové dans un bruit blanc, l’écho épaissit le brouhaha ambiant. Le présent se rattrape.
Des rideaux, l’évanescent s’expose, se traduit en lueurs. Au seuil d’un basculement, l’apparition irise l’instant.
Caroline Bourrit
Pauline Cordier (1992*) est une artiste française basée à Genève.
Diplômée de la Haute école d’art et de Design de Genève (HEAD) en 2017, Pauline Cordier articule sa recherche depuis plusieurs années autour de la question de la spécificité des lieux et considère les médiums de la sculpture et de l’installation comme étant vecteurs d’expression de leur propre situation. Dans sa pratique, elle déjoue les notions de perception et de temporalité et mets à l’épreuve la question de l’interdépendance que peuvent entretenir une forme et sa situation en positionnant la matière au centre de cette relation.
EN
The sun has taken its distance. The shortened days are prolonged under the streetlights. The rhythm of the light weaves through the comings and goings, outlining the daily routine. On the street, two silvery fabrics line the windows of the side-by-side booths, giving a glimpse of the hustle and bustle outside. The suspended weavings in turn reflect the environment, capturing the reverberations of one space on another. In the bustle of passageways, the fabrics bear witness to the imminent, delaying the present. Along the threads, an undulation wanders: reality is tortured, shimmers, disappears...
As you dial the telephone number on the window, you hear the resonance: coiled in a white noise, the echo thickens the ambient hubbub. The present catches up.
From the curtains, the evanescence is exposed, translated into glimmers. On the threshold of a shift, the apparition illuminates the moment.
Caroline Bourrit
Pauline Cordier (1992*) is a French artist based in Geneva.
A 2017 graduate of the Geneva University of Art and Design (HEAD), Pauline Cordier's research has for several years revolved around the question of the specificity of places. She sees the mediums of sculpture and installation as vehicles for expressing their own situation. In her practice, she thwarts notions of perception and temporality, testing the question of the interdependence between a form and its situation by placing the material at the centre of this relationship.