Musique
Trio Basilea
EAC Les Halles - Porrentruy
Musique des lumières se réjouit de présenter le Trio Basilea, lauréat du concours international Orpheus (Lucerne, 2023). Ce soir, le public découvrira trois jeunes artistes qui mettent leur âme au service de chaque note, dans un voyage inoubliable à la rencontre de deux grands compositeurs: Clara Schumann et Pyotr Ilyich Tchaikovsky.
Le Trio Op. 17 de Clara Schumann occupe une place majeure dans l’histoire de la musique européenne : Clara Schumann, la grande pianiste de son temps, était aussi l’une des rares femmes compositrices reconnues au XIXe siècle. Cette œuvre, connue pour son expressivité, sa maîtrise technique et sa profondeur émotionnelle, a été écrite en 1846 à Dresde et demeure son seul trio avec piano. À cette époque, elle était fortement influencée par son mari Robert Schumann et par son ami et collègue le plus proche, Johannes Brahms. Clara Schumann a apporté une contribution tangible au répertoire de chambre et son œuvre continue de susciter l’intérêt des interprètes et des chercheurs.
Le Trio pour piano de Pyotr Ilyich Tchaikovsky est une œuvre remarquable du grand répertoire de musique de chambre russe et constitue un aboutissement important dans la carrière du compositeur. Composé entre 1881 et 1882, il est dédié à la mémoire de Nikolaï Grigorievitch Rubinstein, ami proche et mentor de Tchaïkovski. L’œuvre a été écrite peu après la mort de Rubinstein en mars 1881. Mis en perspective, le Trio en la mineur n’est pas seulement une œuvre majeure, il est devenu un véritable monument musical de son époque.
CLARA SCHUMANN (1819-1896)
Trio avec piano en sol mineur Op. 17
JANNIK GIGER (*1985)
Caprice pour violon, violoncelle et piano
ANTONÍN DVOŘÁK (1841 – 1904)
Trio avec piano no 4 en mi mineur
TRIO BASILEA – Lauréat du Prix Orpheus 2023
LAURENTIU STOIAN, violon
MARINA MARTINS, cello
ZOFIA GRZELAK, piano
EAC Les Halles
Rue Pierre-Péquignat 9
2900 Porrentruy