Artistes régionauxMusique
naanzook et Dodge Monaco
Patchwork Festival - Delémont
Dans son dernier projet, Herbier, naanzook travaille une nouvelle contrainte en suivant les règles de la musique dodécaphonique. Chaque thème est inspiré par une fleur sauvage de la région jurassienne « Bardane, Céraiste, Érophile… Wistérie, Yeuse… ». Le groupe cherche l’essence d’une musique en apparence instable bien que composée et rigoureuse. Le nouveau projet a vu le jour fin 2023 avec « Caco(n)joncture » composition dodécaphonique de Carlos. S’en suivent une série de compositions de Jef qui évoluent vers une forme d’improvisation dirigée dont les maîtres mots sont communiquer, conduire, suivre, inspirer, chercher et développer.
naanzook voit le jour en 1995. Au fil des années, le groupe évoluera en différentes formations allant du trio au septet et travaillera plusieurs aspects du jazz, passant du jazz fusion de ses débuts à l’improvisation complète ou dirigée, mais toujours en laissant une grande part à l’écoute et au respect tant musical que personnel.
naanzook a collaboré avec Matthieu Michel, Hans Koch, Lucien Dubuis, Samuel Blaser, Denis Beuret, Eric Rhis, Stéphane Montavon, Gilles F. Jobin, Alexandre Caldara, …
Par ces collaborations et ces formations différentes naanzook suit un chemin personnel dans le jazz contemporain que le groupe apprivoise grâce aux compositions de Carlos Stauffer et de Jef Fleury, compositions qui respectent le plus souvent la structure jazz et s’ouvrant complètement, à la recherche du son, de l’image, de la couleur ou en interprétant ceux-ci.
Jef Fleury / saxophones / acteur – créateur membre fondateur de naanzook qu’il emmène, avec le concours indispensable des autres musiciens, dans différents projets dont aujourd’hui » Herbier « . Saxophoniste libertaire à la recherche du son, de l’intention, du partage musical… Jef crée également depuis 2005 pour des lectures musicales.
Carlos Stauffer / contrebasse – elb / acteur – créateur sa basse un jour de hasard lui trouve une contre…basse! Il découvre ainsi l’outil de nouvelles aventures… compositions… Il est membre fondateur e naanzook et compose pour le groupe. Bassiste libre créant des lignes inspirées et novatrices.
David Lerch / batterie / acteur – créateur David joue depuis trente ans de ses tambours dans différents projets… cherche depuis sa formation à la Jazz Schule de St-Gall et avec Pierre Favre, des nouveaux rythmes et sons, joue comme musicien de rue, artiste de cirque, batteur de jazz et musicien folk, de Montréal jusqu’à St.Petersbourg. Depuis 2016 il trouve dans les projets de naanzook de l’inspiration et des nouveaux défis. Batteur innovant et inventif toujours en quête de partage et de proposition.
Serge Kottelat / guitare, invité / Dès 1991 s’immerge dans le jazz avec le SEXTETT ART ENSEMBLE devenu INSIDE OUT en 1993. Il joue également avec diverses formations et est invité à participer à de nombreux CD’s. Au fil des ans, il a eu l’immense plaisir de partager la scène avec une multitude de musiciens différents qui lui ont apporté une énergie particulière notamment Kiki Rais, Alain Tissot, Mathieu Schneider, Olivier Nussbaum, Matthieu Michel, Thierry Lang, Jean-Pierre Schaller, Denis Leloup, Sylvain Beuf, Eric Seva, Julien Monti, Popol Lavanchy, Alain Caron, Charles Papasoff, Jean-Pierre Zanella, John Voirol, Hans Koch, François d’Amours, Dave O’Higgins, Claude Hauser, Marcel Papaux, Lucien Dubuis, Laurent Bruttin, Raphaël Pitteloud, Alain Nitchaeff, Antoine Auberson, Alexandre Cellier, Le Schindou, Quentin Dujardin… Professeur de guitare moderne à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) de Delémont, il enseigne tous styles de guitare, de la chanson au métal en passant par le blues, le rock ou le jazz.
Colette Fleury / lectrice, invitée / participe depuis plusieurs années aux projets de naanzook, lisant des écrits de poètes romands proches du groupe tels Gilles F. Jobin, Alexandre Caldara, Philippe Rebetez… Dans Herbier, elle apporte la touche poétique dont les mots s’insèrent tels un instrument supplémentaire au discours musical travaillant la lecture de la prose poétique de Gilles F. Jobin en proposant des textes tirés de ses livres Jouer dans le Noir, Au temps de l’Amour inquiet et Malgré la nuit, tous trois édités chez Samizdat.
Gilles F. Jobin / poète, invité / désapprouve tout ce qui empêche de penser. Il défend la liberté de vivre, de s’exprimer et de créer dans un monde de solidarité et de justice sociale. Dès 2005, il rejoint naanzook pour des lectures musicales et de textes poétiques…
Dodge Monaco / blues, rock et soul des années 60-80 / 21h30
Luca Maturo, Laura Minger, Jean-Marc Kottelat, Marcel Fischer, Bernard Beuret, Jonathan Héritier, David Schnyder, Alain Tièche, Paul Willemin
Dodge Monaco est un ensemble jurassien composé de 9 musiciens aux identités musicales variées : directeur/rice d’harmonie, professeurs en conservatoire, musiciens professionnels, amateurs confirmés possédant une importante expérience de scène.
Fédérés autour du projet “The Blues Brothers” (dont ils se sont inspirés pour leur nom de groupe en référence à la mythique voiture du film), ses membres se sont rassemblés en 2022 à l’occasion d’un concert privé et ne se sont plus quittés depuis, étoffant leur répertoire de reprises Blues, Rock et Soul des années 60-80 et y ajoutant des morceaux plus contemporains.
Dodge Monaco est né de l’ambition de former un « blues band » comme on n’en voit plus que dans les films : plusieurs chanteurs, des solos de guitares, de claviers, de batterie et une section cuivre qui en met plein les oreilles ; tout ça en costard et lunettes noires !
Luca Maturo – chant, guitare et harmonica / Laura Minger – chant et saxophone ténor / Jean-Marc Kottelat – chant et saxophone alto / Marcel Fischer – trompette / Bernard Beuret – saxophone baryton / Jonhatan Héritier – claviers / David Schnyder – guitare / Alain Tièche – basse / Paul Willemin – batterie
Patchwork Festival
Forum St-Georges, Route de Bâle 5
2800 Delémont