Danse
Ce qu’on doit à la nuit
Chantemerle - Moutier
Atelier des complices de Ce qu'on doit à la Nuit, samedi 21 septembre, 10h à la Sociét'Halle, Moutier
Dans cette nouvelle pièce scénique, la danseuse et chorégraphe jurassienne Eve Chariatte se lance le défi d’explorer le monde de la nuit par la danse. Elle sollicite nos sens et se joue des oppositions réductrices pour interroger ce que notre rapport au corps dans la nuit peut nous apprendre sur notre inscription dans le monde.
La nuit c’est l’heure des conspirations, des résistances, des insomnies. Mais c’est aussi un espace où l’imaginaire est activé, une atmosphère propice à l’intime et à la rêverie, à la liberté des corps et des figures. Dans CE QU’ON DOIT À LA NUIT, portée par la danseuse et chorégraphe Eve Chariatte, la vie nocturne s’invite au théâtre pour affiner notre écoute et se sentir appartenir à une communauté, comme l’auditeur·ice qui veille derrière son poste de radio entre minuit et trois heures du matin à l’affût d’une voix diffusée en direct.
La nuit est un monde à part, avec lequel Eve Chariatte renoue. Les éclairages publics s’éteignent, village après village, certains chants d’oiseaux retrouvent un espace d’expression, les émissions nocturnes de radio tissent un lien sonore avec nos émotions. Des êtres rentrent ivres, d’autres se lèvent trop lucides. La nuit, on avance en aveugle, à tâtons. Les étoiles vacillent. Rien n’est figé, rien n’est définitif. La nuit est un instant en équilibre, un univers qui interroge l’équilibre. Que se passe-t-il pour un corps dansant si on substitue l’ouïe à la vue? Quels sont les rapports entre ce qu’on voit et ce qu’on entend?
Chorégraphie, interprétation Eve Chariatte Interprétation, aide à la recherche mouvement Ula Liagaité Création sonore Eleonora Polato & Louis Riondel Scénographie Vera Trachsel Création lumière Barbara Meuli Regard extérieur, aide à la dramaturgie Adina Secretan Administration et aide à la diffusion PROD’ACTION, Lino Eden et Sophie Fontaine
Production Association ecco Coproduction fOrum culture
En partenariat avec Evidanse