Théâtre
Le Truc sur le feu
Beau-Site - La Chaux-de-Fonds
Après s’être intéressée à l’appel sauvage ressenti par Buck, chien de traîneau dans le Grand Nord sorti tout droit de l’imagination de Jack London, la directrice du Théâtre des Marionnettes de Genève, Isabelle Matter, revient aux origines de notre humanité, à l’époque où nos ancêtres ont découvert le feu — ce truc qui fait peur, ce truc qui fascine, cuit, réchauffe, repousse les prédateurs.
Comment la domestication de cet élément a-t-elle façonné notre évolution ? Et si les limaces l’avaient maîtrisé en premier ? Quel rôle jouons-nous dans la nature et quelle importance lui donne-t-on dans notre quotidien civilisé ? Sommes-nous encore capables de sortir de notre zone de confort ? Aux côtés de l’auteure Romane Nicolas, la metteure en scène genevoise est partie dans les Pyrénées suivre un stage de vie paléolithique pour mieux saisir les enjeux préhistoriques. Un spectacle tout public, drôle et ludique, qui questionne le pseudo-progrès et les bouleversements que traversent nos sociétés modernes.
Biographie
Après des études en sociologie, Isabelle Matter s’est engagée dans la voie du théâtre et de la marionnette. Elle dirige le Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) depuis la saison 2015-2016 et y met en scène ou coécrit de multiples spectacles jeune public, dont plusieurs pièces inspirées de textes classiques et de la mythologie. Son dernier spectacle, « L’appel sauvage » d’après Jack London, a été joué au TPR en 2023. Formée au département d’écriture dramatique et de dramaturgie de l’ENSATT, l’auteure Romane Nicolas a travaillé comme dramaturge pour Alain Françon, Carole Thibaut, Thibault Rossigneux, Sébastien Bournac, Guillaume Bailliart, Johanne Débat et Théodore Oliver.