Exposition
Karl Walser (1877-1943)
NMB Nouveau Musée Bienne - Bienne
Célèbre créateur de décors et de costumes de théâtre, membre de la Sécession berlinoise, peintre muraliste sollicité pour les villas cossues et illustrateur de livres d’éditeurs renommés: la carrière de Karl Walser le mène de Bienne à Stuttgart et Strasbourg, puis Berlin, trépidante métropole du tournant du siècle, où il s’impose comme l’un des jeunes artistes les plus en vue.
Après sa mort en 1943 – deux guerres mondiales l’ont contraint à revenir s’installer en Suisse – Karl Walser tombe dans l’oubli. Son nom apparaît au plus en relation avec celui de son frère, l’écrivain Robert Walser, pour lequel il a illustré plusieurs ouvrages.Le NMB Nouveau Musée Bienne administre la succession de Karl Walser, qui lui a été confiée par la Fondation Gottfried-Keller. La collection est constamment enrichie et comprend aujourd’hui un peu plus de 1000 pièces.
Pour la première fois, le NMB expose des œuvres provenant de ce fonds dans l’ambiance historique de l’ancien appartement des fabricants d’indiennes. On y découvre l’évolution artistique de Walser: sa confrontation avec l’impressionnisme, son intérêt pour le japonisme autour de 1900, son coup de pinceau de plus en plus expressif après 1914, et enfin ses personnages toujours plus abstraits à partir des années 1920. Le NMB crée ainsi un lieu permettant de redécouvrir un artiste oublié de l’histoire de l’art.