Exposition
Friedrich Dürrenmatt – Les Rebelles
Centre Dürrenmatt Neuchâtel - Neuchâtel
L’œuvre de Friedrich Dürrenmatt regorge de résistants et résistantes ou encore de contestataires. La rébellion y est un motif récurrent, que l’on trouve dès les premières caricatures et jusqu’au discours de 1990 en hommage au défenseur des droits humains et président tchèque Václav Havel.
L’exposition présente un riche panorama des personnages de rebelles dont Friedrich Dürrenmatt a émaillé ses œuvres picturales et littéraires, des héros défaillants aux dieux en colère, en passant par les Amazones ou des couples improbables.
L’écrivain et peintre dépeint les rebelles comme des individus qui se battent contre vents et marées, mais sans violence, pour un monde plus humain. Dans son univers, on ne proteste pas seulement contre les puissances d’ici-bas et celles d’en haut, puisque les dieux eux-mêmes se rebellent contre le fardeau qu’on leur fait porter. Qu’adviendrait-il si le titan Atlas en proie à la colère laissait tomber le globe terrestre ?
Les femmes rebelles ne sont pas non plus absentes de l’œuvre de Dürrenmatt. Ses personnages féminins s’insurgent contre les limites qu’on leur impose, mettant ainsi en cause le rôle auquel la société les réduit. Dürrenmatt fait preuve d’un esprit critique qui remet en question tous les schémas de pensée, dans une attitude qui rejette toute approche idéologique, pour porter un regard nuancé sur le monde. Cette attitude est-elle toujours d’actualité ?
Différentes manifestations seront organisées dans le cadre de l’exposition :
L’exposition est accompagnée d’une publication de la série des « Cahiers du CDN » (Cahier N° 33).