vendredi 14 avril 2023 – 20:15 Passé

Musique
Concert du Ruckers
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel - Neuchâtel
"Comme des bêtes!"
Petit bestiaire musical en France au XVIIIème siècle
Minori Deguchi, violon baroque;
Yves Rechsteiner, clavecin
Biographie de Minori Deguchi
Minori Deguchi, violoniste baroque japonaise, étudie le violon à l’université de la musique Toho Gakuen (Tokyo). Parallèlement à ses études, elle commence l'apprentissage du violon baroque auprès de Ryo Terakado et Kaori Toda.
Après avoir obtenu sa licence en violon moderne, elle continue l'étude du violon baroque à l’Université des Arts de Tokyo dans la classe de Natsumi Wakamatsu, puis entre au CNSMD de Lyonoù elle obtient son master de violon baroque dans la classe d’Odile Edouard, ainsi que son master de musique de chambre.
Elle a reçu le second prix au Concours International de Musique Ancienne « Yamanashi » 2019 (Japon) ainsi que le premier prix et le prix du public lors du concours Premio Bonporti 2019 (Italie), et une mention honorable au Concours International Bruges 2021 (Belgique).
Minori est membre du quatuor à cordes Mycélium. Elle se produit également dans de nombreux orchestres et ensembles baroques et classiques dont Classical Players Tokyo (direction Masahiro Arita), Orchestre Libera Classica (Hidemi Suzuki), Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), et Les Surprises (Louis-Noël Bestion de Camboulas).
Biographie de Yves Rechsteiner
Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à la Schola Cantorum de Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis 1995 l’art de l’accompagnement au clavier de la musique baroque au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dont il a également dirigé le département de musique ancienne jusqu’en 2014.
Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’oeuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock: Rameau, J.S.Bach, Haydn et Mozart, Berlioz, Frank Zappa ou Mike Oldfield.
Amateur de rencontres musicales variées, il a collaboré avec des musiciens venus de divers univers musicaux (traditionnelles, jazz, classique, baroque)
Depuis 2014 il dirige le festival Toulouse les Orgues où il impulse une ouverture du festival vers tous les styles musicaux incluant les musiques actuelles ou électroniques.
Il joue en duo depuis 2005 avec le percussionniste Henri-Charles Caget, et en trio avec le guitariste électrique Fred Maurin.
En 2021 il a conçu avec la contorsionniste Liste Pauton le spectacle Bach Metamorphosis
Il se produira dès 2023 avec l’Explorateur, son orgue transportable doté de possibilités musicales étendues permettant une meilleure diffusion de ses projets artistiques.
Informations pratiques
Prix des places CHF 25.–
Réductions de CHF 5.– pour les apprenti·e·s, les étudiant·e·s, les personnes au chômage, les pensionné·e·s AVS, les titulaires de la carte permanente des musées
neuchâtelois et les membres dʼARTHIS.
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver.
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Esplanade Léopold-Robert 1
2000 Neuchâtel
