jeudi 30 mars 2023 – 20:30 Passé
mardi 4 avril 2023 – 20:30 Passé
samedi 8 avril 2023 – 18:00 Passé
lundi 10 avril 2023 – 20:30 Passé
vendredi 14 avril 2023 – 20:30 Passé
dimanche 23 avril 2023 – 18:00 Passé
lundi 24 avril 2023 – 20:30 Passé

ATTENTION FILMÉ PAR DES FEMMES / ACHTUNG VON FRAUEN GEFILMT
ARDENTE·X·S
Filmpodium - Bienne
ACHTUNG VON FRAUEN GEFILMT: Sichtweisen. Perspektiven. Standpunkte.
ATTENTION FILMÉ PAR DES FEMMES: Points de vue. Perspectives. Opinions.
23/03 - 25/04/2023
Wieso werden Namen von Bildgestalterinnen auf Anhieb immer noch häufig mit einer Geschlechtszuschreibung verbunden und - anders als bei ihren männlichen Kollegen - die Individualität des künstlerischen Handwerks, für die diese Namen stehen, übersehen? Das Filmpodium Biel/Bienne widmet sich diesem Missverhältnis und präsentiert die unvergleichliche Arbeit von renommierten Kamerapersonen. Wieviel ist ihren Bildkonstruktionen gemeinsam? Was unterscheidet sie? Und was genau trennt die Sprachen von Kamerafrauen und Kameramännern? Es ist sicherlich ein Widerstand gegen eine voyeuristische Situation, ein female gaze, diese erste feministische Geste des Zurückblickens, die Agnès Varda als Akt der bewussten Entscheidung beschreibt - „zu entscheiden, dass die Welt nicht dadurch definiert wird, wie die Leute mich sehen, sondern wie ich sie sehe.“ Aber ist die Übersetzung gelebter Erfahrung in einen Blick oder einen Standpunkt oder eine Perspektive nicht eine noch viel komplexere Angelegenheit, die es unmöglich macht, Trennungslinien zu ziehen?... Mehr>
Pourquoi les noms des directrices de la photographie sont-ils encore souvent associés d'emblée à une attribution de genre, et pourquoi - contrairement à leurs collègues masculins - l'individualité du métier artistique que ces noms représentent est-elle ignorée ? Le Filmpodium Biel/Bienne se penche sur cette disparité et présente le travail incomparable des spécialistes célèbres de la caméra. Qu'est-ce que leurs constructions d'images ont en commun ? Qu'est-ce qui les différencie ? Alors en quoi les langages des directrices de la photographie sont-ils différents de ceux de leurs homologues masculins ? C'est certainement une résistance à une situation de voyeurisme, un regard féminin, ce premier geste féministe de regard en arrière qu'Agnès Varda décrit comme un acte de décision consciente – « décider que le monde n'est pas défini par la façon dont les gens me voient, mais par la façon dont je les vois ». Mais la traduction d'une expérience vécue en un regard, un point de vue ou une perspective n'est-elle pas une question encore plus complexe, qui rend impossible de tracer des lignes de démarcation ?... Plus>
Do/Je 30/03 20h30
Di/Ma 04/04 20h30
Sa/Sa 08/04 18h00
Mo/Lu 10/04 20h30
Fr/Ve 14/04 20h30
So/Di 23/04 18h00
Mo/Lu 24/04 20h30
ARDENTE·X·S
Patrick Muroni, CH 2022, 96’, F/d
In Lausanne, in der Schweiz, beginnt eine Gruppe junger Frauen und queerer Menschen um die 20 mit der Kamera in der Hand, pornografische Filme zu drehen. Zwischen ihren Jobs und ihrem Studium setzen sie alles daran, ethische und dissidentische Filme zu produzieren. Sehr schnell werden die Medien des Landes und dann auch die Öffentlichkeit auf das Kollektiv aufmerksam. Nun sind sie in einen Kampf für eine andere Vision von Lust und Sexualität verwickelt... Mehr>
À Lausanne, en Suisse, un groupe de jeunes femmes et de personnes queers d’une vingtaine d’années se lance, caméra au poing, dans la réalisation de films pornographiques. Entre leurs jobs pour certaine.x.s et leurs études pour d’autres, iels mettent tout en œuvre pour produire des films éthiques et dissidents. Très vite, les médias du pays, puis le public, s’intéressent au collectif. Aux yeux de tous, les voilà plongée.x.s dans un combat pour une autre vision du désir et de la sexualité... Plus>