vendredi 28 octobre 2022 – 19:45 Passé
Musique
ENDOR, des magiciennes, des esprits et des figures bibliques par trois interprètes majuscules !
TPR-Salle de musique - La Chaux-de-Fonds
Convoqués juste à temps pour Halloween, des magiciennes, des esprits et des figures bibliques par trois interprètes majuscules, pour un concert-spectacle à la créativité inouïe !
Interprété par la soprano Anna Prohaska, le violoncelliste Nicolas Altstaedt et le claviériste Francesco Corti, ENDOR a de l'éclat, du cœur, une énergie incomparable. Il est pour le public un stimulant de l'esprit d'une intensité rarement atteinte. En plus de leurs instruments de prédilection, les trois interprètes, baignés dans différentes ambiances lumineuses, jouent sur divers instruments de percussion, flûte de lotus, ainsi qu’avec leurs propres voix.
Dans son oratorio « Saül », Georg Friedrich Händel dépeint le conflit dramatique entre David et Saül et donne la parole à la « sorcière d’Endor ». Händel a inspiré à son tour le compositeur Wolfgang Rihm, pour sa dernière composition “Gebet der Hexe von Endor” (Prière de la sorcière d’Endor), créée il y a quelques mois à Berlin.
ENDOR fait cohabiter brillamment musique baroque et musique contemporaine. « Schwester Tod » (Ma soeur la Mort), écrite par Jörg Widmann, qui conclut le concert, est un délicieux dialogue entre Inanna, déesse de l'amour, et la mort, au début impitoyable mais… Maquillage et costume renforce encore la dramaturgie.
Vous pouvez découvrir dans la plaquette de la soirée – accessible via l’adresse web sous contact - un entretien passionnant avec Anna Prohaska et Nicolas Altstaedt, réalisé en amont de la première du spectacle à Berlin, en décembre 2021, qui relate la genèse du projet.
Et Anna Prohaska de nous confier qu’elle est une grande fan de « Star Wars » !
TPR-Salle de musique
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds