samedi 10 décembre 2022 – 14:00 Passé

Atelier d’écoute de la musique - Série "Romantiques, la nécessité"
2. Brahms, la continuité
Salle des pasteurs - Neuchâtel
Brahms était aussi grand pianiste que compositeur. Bien qu’ami intime de Robert et Clara Schumann, Brahms prolonge l’esprit orchestral de Beethoven et polyphonique de Bach. Il n’adhère pas aux idées de Liszt concernant « la musique d’avenir », dont Schumann est proche, qui consistent notamment à raconter une histoire avec des sons.
Cela étant, Brahms est bien un génie du romantisme. Il est le maître des Intermezzi pour piano, intimistes, de forme libre, où « même un seul auditeur est de trop ». Fragments brefs, sans rien avant ni après, regroupés en petits recueils intitulés modestement Pièces pour piano, ils font surgir des paysages sonores inédits, à la luxuriance calme des aurores boréales.
Le contraste est complet avec le brio monumental de son sublime Concerto pour piano n°2, l’un des plus beaux concertos jamais écrits pour l’instrument roi des romantiques. Auquel s’ajoute une trouvaille merveilleuse, un deuxième soliste dans le mouvement lent, le violoncelle.
Programme
- Deux Lieder
- Trois Intermezzi de Klavierstücke opus 118 (1893)
- Concerto pour piano n° 2 (1881)
Les ateliers d'écoute de la musique sont animés par Claudio Chiacchiari. Ils vous présentent la musique de façon accessible et vivante à l'aide d'activités d'écoute et d'explications illustrées qui ne demandent pas de connaissances musicales.
Les ateliers vous permettent de mieux connaître la musique, de découvrir comment elle est composée et d'affiner votre écoute. Grâce au polycopié de l'atelier, vous pourrez ensuite reproduire l'expérience d'une écoute guidée chez vous.
Programme de la série 2022-2023 Romantiques, la nécessité
Abonnement à la série
Avantages abonnés: 20 % rabais, place garantie aux 6 ateliers, programme envoyé à domicile
Salle des pasteurs
Rue de la Collégiale 3
2000 Neuchâtel