mercredi 22 février 2023 – 19:15 Passé
jeudi 23 février 2023 – 19:15 Passé
vendredi 24 février 2023 – 20:15 Passé

Théâtre
L’Etang
Beau-Site - La Chaux-de-Fonds
La chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne Gisèle Vienne nous fait redécouvrir un texte de l’auteur biennois Robert Walser, l’unique qu’il n’écrira jamais en dialecte, une pièce privée destinée à sa sœur qui la rendra publique des décennies plus tard. «L’Etang» se présente comme un drame familial, une sorte de cri d’amour du jeune Fritz qui, désespéré de ne pas se sentir aimé par sa mère, simule sa mort par noyade pour vérifier si elle tient à lui. Sur scène, deux actrices, Adèle Haenel et Henrietta Wallberg portent cet étrange monologue intérieur. Distorsion de l’espace-temps, du genre et du corps, lumières saturées, «L’Etang» immerge le public dans une bourrasque sensorielle, une transe subversive qui prend aux tripes.
Informations complémentaires
Sous la direction de Gisèle Vienne, Adèle Haenel et Henrietta Wallberg transcendent Robert Walser dans un spectacle éblouissant aussi trouble que corrosif où la détresse adolescente renverse les rapports de domination établis.
Biographie
Chorégraphe et metteure en scène, Gisèle Vienne étudie la philosophie et la musique, puis se forme à L’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Depuis vingt ans, ses productions tournent en Europe, en Asie et en Amérique. Doublement récompensée aux Césars, Adèle Haenel brille par sa présence dans de nombreux films d’auteur. Elle est notamment au générique de « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma. Figure féministe engagée, ses prises de parole dans le prolongement du mouvement #metoo en font une figure de référance majeure de l’émancipation des femmes dans le cinéma français.
Native de Göteborg, Henrietta Wallberg fait partie de la Compagnie Gisèle Vienne à Paris depuis 2016. Danseuse, actrice et artiste de performance, elle travaille pour un large éventail d’arts du spectacle en Suède, au Danemark et en France.