dimanche 23 avril 2023 – 16:15 Passé

The Barvinsky Piano Trio - oeuvres de Sollima, Barvinsky, Mendelssohn et Schubert

Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

Concert THE BARVINSKY PIANO TRIO

Salle Faller - La Chaux-de-Fonds

THE BARVINSKY PIANO TRIO
ANDRIY DRAGAN piano
VASYL ZATSIKHA violon
ALESSIO PIANELLI violoncelle

GIOVANNI SOLLIMA 1962 *
Reperto n° 12 pour trio avec piano (extrait d’un fragment inachevé de Franz Schubert)

VASYL BARVINSKY 1888-1963
Trio en la mineur

FRANZ SCHUBERT 1797-1847
Notturno en mi bémol majeur op. 148

FELIX MENDELSSOHN BARTHOLDY 1809-1847
Trio avec piano en do mineur op. 66

Introduction musicologique à 16h15

« Nous sommes trois artistes passionnés et attachons une grande importance à notre développement musical individuel. Le trio est le fruit d’un enthousiasme réciproque, tant au niveau musical qu’à l’échelle humaine. Aussi avons-nous constaté dès nos premières répétitions communes, que nous parlions tous la même langue (la musique) bien que nos origines soient différentes, et que nous pouvions nous comprendre sans utiliser de mots ».

Le Barvinsky Piano Trio a été fondé en Suisse en 2018. Le pianiste Andriy Dragan et le violoniste Vasyl Zatsikha sont Ukrainiens, le violoncelliste Alessio Pianelli est originaire de Sicile. Finaliste du Concours de musique de chambre du Placement de concerts du Pour-cent culturel Migros, le trio tient son nom du compositeur ukrainien Vasyl Barvinsky au destin fort tragique, puisqu’il passa une grande partie de sa vie en prison, reconstituant de mémoire les partitions de ses œuvres qui avaient été brûlées. Cher au cœur du pianiste Andriy Dragan, on entendra le Trio en la mineur de ce compositeur.

Reperto (da un frammento schubertiano) n°12 a été commandé par le Festival dalle Settimane Musicali en 1997. Dans cette œuvre, Giovanni Sollima utilise les thèmes d’un mouvement de quatuor inachevé (D.703, Andante) de Franz Schubert.

Vasyl Olexandrovitsch Barvinsky était originaire de Lemberg (Lviv) ; ses œuvres sont fortement influencées par le folklore ukrainien.

Le titre « Notturno » pour l'adagio de Schubert est apocryphe. Ce mouvement, composé vers la fin de la vie du maître, mais publié en 1846 seulement, était probablement prévu comme mouvement lent d'un trio.

Mendelssohn lui-même joua la difficile partie de piano de son second trio avec piano lors de la première à Leipzig en 1845. La charge émotionnelle se remarque déjà dans certaines indications de mouvement : energico e con fuoco, espressivo, appassionato.

Cet événement a été saisi par Société de Musique de La Chaux-de-Fonds. Suggérer une modification
Détails Site Billetterie +41 32 967 60 50 Réservation Itinéraire

Salle Faller

Avenue Léopold-Robert 34,

2300 La Chaux-de-Fonds

AG Culturel