jeudi 30 juin 2022 – 19:00 Passé

Animation | Patrimoine

Laténium, parc et musée d’archéologie

Conférence de Marc-Antoine Kaeser - La Tène, un lieu de mémoire aux origines de l'archéologie celtique

Le Laténium | Parc et musée d'archéologie de Neuchâtel - Hauterive
Implantée à l'embouchure de la Thielle, à l'extrémité nord-est du lac de Neuchâtel, La Tène a été découverte en 1857. Après les premières « pêches lacustres » et parallèlement à d’intenses pillages encouragés par l’abaissement artificiel du niveau du lac de Neuchâtel (1868-1879), ce site majeur a fait l'objet d'explorations archéologiques répétées, jusqu’au début du 21e siècle. Il a livré des milliers d'objets exceptionnellement bien conservés, principalement des armes (épées, lances, boucliers, etc.), mais aussi des outils et de la parure, ainsi que de nombreux ossements, humains et animaux. S'agissait-il d'un habitat fortifié, d'un poste de douane, d'un entrepôt commercial, d'un arsenal, d'un lieu de bataille ou d'un sanctuaire dédié aux divinités celtiques de la guerre ?
Dans sa conférence, Marc-Antoine Kaeser proposera une réponse à cette question, fondée sur l’examen de la longue histoire des recherches conduites à La Tène – des premières découvertes jusqu'aux ambitieuses collaborations internationales mises sur pied dès 2007 pour la réévaluation du site, dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds national de la recherche scientifique, avec le concours de nombreux partenaires scientifiques, en Suisse et à l’étranger.

La conférence se déroule dans l'auditoire Michel Egloff. Gratuit, sans inscription préalable.
Cet événement a été importé automatiquement depuis le site de Laténium, parc et musée d’archéologie. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Le Laténium | Parc et musée d'archéologie de Neuchâtel

Espace Paul Vouga

2068 Hauterive

AG Culturel
Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser