vendredi 28 septembre 2018 – 18:00 Passé

Jeune public
Artistes régionaux
Expos, stands et dédicaces

22ème TRAMLABULLE : Festival international dédié à la bande dessinée et ses connexions au multimédia

CIP - Tramelan

Tramlabulle est un festival international dédié à la bande dessinée et ses connexions au multimédia. Cette 22e édition se déroulera à Tramelan, du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018. Venez y jeter un œil, il y en a pour tous les goûts !

Programme

18h à 20h: Ouverture du festival

Stand officiel Régio’BD des auteurs en dédicaces

Stand des nouveautés avec la librairie Tschan

Stands BD d’occasions et de collections avec Planet-BD Avenches

Stand spécialisé avec BD-Pulsion.

Médiathèque du CIP ouverte

18h à 20h: Dédicaces nocturnes des dessinateurs et scénaristes présents selon liste des présences à l’entrée du festival

ExposItIons ( jusqu'au dimanche):

Baba et Pal Degome, créateurs de l’affiche 2018

Pal Degome dessinateur de la série «Floppy» et Baba dessinateur de la série «Le Piou» ainsi que des bandes dessinées parodiques «SpaceWars» et «Game of Crowns», s’associent pour la création de l’affiche du festival. Le monde rempli de tendresse et de bienveillance de Pal Degome côtoie l’univers d’un volatile gaffeur de Baba. Planches originales, esquisses, sans oublier le processus de création de l’affiche seront exposés au CIP.

Cubitus a cinquante ans!

Né en 1968, ce gros chien blanc à la langue bien pendue a été créé par Dupa pour remplir une page du journal de Tintin. Dans les premières planches, il apparaît comme un véritable chien, quadrupède aux poils tombant sur les yeux. Un peu plus tard, il va devenir anthropomorphe et s’imposer comme héros. Suite au décès de Dupa en 2000, c’est le dessinateur Michel Rodrigue qui reprend la série, d’abord avec l’humoriste Pierre Aucaigne au scénario, puis avec Erroc. En plus de l’exposition des planches de Cubitus, nous retrouverons des extraits du journal de Tintin ainsi que divers produits dérivés.

Vincent (Di Silvestro), Rodger, l’enfance de l’art.

Né en 1979 à Genève et habitant à Boudry, il fait ses classes à l’école d’art Emile Cohlà Lyon. En 2010, il intègre l’équipe du journal satirique Vigousse puis, en 2014, celle du Courrier (GE). Rodger, l’enfance de l’art est son premier projet de bande dessinée.Rodger, l’enfance de l’art nous parle de la genèse de Federer jusqu’à son sacre mondial chez les juniors. C’est le récit biblique de la naissance d’un nouveau Dieu en mêmetemps qu’une satire des névroses de ces parents qui veulent faire de leurs enfants leschampions qu’ils auraient voulu être. C’est surtout une franche déconnade, un délire fantasmatique qui oscille entre le bonheur et la honte d’aimer, entre l’admiration pour un personnagehors du commun et la méfiance pour un produit commercial qui semble trop beau pour être vrai.

Vay, Valérie Loetscher, Portraits

Valérie Loetscher, alias Vay, est une illustratrice suisse. Elle est née en 1972 à Porrentruy et vit à Grandval. Le développement informatique, tablette graphique et ordinateur, incitent Vay à se mettre au dessin numérique ce qui lui permettra de proposer ses services à diverses maisons d’édition en tant qu’illustratrice. Depuis 2012, elle a illustré plusieurs livres et albums jeunesses notamment chez Nats Éditions, NLA création, les Éditions Calpins et a réalisé plusieurs couvertures de livres et de webzines. Dans ces travaux, le portrait reste sa discipline favorite.