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Artistes régionaux
Danse | Musique | Théâtre

KarteNoire2502 | #11 èdition | Pygmalion

Nebia Poche - Bienne

Bienvenue zur KarteNoire2502 #11 édition “Pygmalion”.

4 fois pro Jahr, Mor Dovrat, Samuel Müller, Fanny Krähenbühl et Antoine Zivelonghi laden ein Gastkünstle:in ein. Chaque artiste hat eine Woche Zeit pour créer un Performance sur un thème spécifique. Das Thema dieser Ausgabe est "Pygmalion".

Avec Rebekka Gather als Gast.

mit le soutien von: Stadt Biel, Kanton Bern et Migros Aare Kulturprozent.


FR:

Sur le thème:

Selon la mythologie gréco-romaine, Pygmalion était un sculpteur qui tombait amoureux de sa propre création. Les femmes l'ennuyaient et le fatiguaient. Il trouva du réconfort dans une de ses statues d'ivoire, qu'il nomma Galatée. Lorsqu'il pria les dieux de trouver une femme aussi bien que Galatée, Aphrodite décida de donner vie à la statue. Cette histoire a inspiré de nombreux opéras, pièces de théâtre et œuvres littéraires, notamment de J.J. Rousseau et Bernard Shaw.

En psychologie, l'effet Pygmalion est une prophétie auto-réalisatrice qui agit comme un renforcement positif - une personne a des attentes envers une autre personne, modifie son comportement en fonction de ces attentes et l'objet de ces attentes modifie également son comportement en conséquence.

Mais les renforcements positifs peuvent aussi avoir l'effet inverse. Par exemple, l'effet Cobra. L'effet Cobra se produit lorsque des incitations conçues pour résoudre un problème incitent les gens à aggraver le problème. A Delhi, le gouvernement était préoccupé par le nombre de cobras toxiques. Il a proposé de mettre à prix la tête de chaque cobra mort. Au début, cette stratégie a été couronnée de succès ; un grand nombre de serpents ont été tués pour la récompense. Finalement, des gens entreprenants ont commencé à élever des cobras pour gagner plus d'argent. Lorsque le gouvernement a mis un terme à l'opération de mise à prix, il y avait davantage de cobras qu'auparavant à cause de l'élevage de cobras.

Pygmalion est une invitation à réfléchir sur l'amour de sa propre création et à explorer le pouvoir des attentes et des déceptions. L'homme peut-il donc éviter l'inévitable ?

DE:

Über das Thema:

Nach der griechisch-römischen Mythologie war Pygmalion ein Bildhauer, der sich in seine eigene Schöpfung verliebte. Er war von Frauen gelangweilt und ermüdet. Er fand Trost in einer seiner Elfenbeinstatue, die er Galatea nannte. Als er zu den Göttern betete, eine Frau zu finden, die so gut wie Galatea sei, beschloss Aphrodite, die Statue zum Leben zu erwecken. Diese Geschichte inspirierte zahlreiche Opern, Bühnenstücke und literarische Werke, unter anderem von J.J. Rousseau und Bernard Shaw.

In der Psychologie ist der Pygmalion-Effekt eine selbsterfüllende Prophezeiung, die als positive Verstärkungen wirkt - Eine Person hat Erwartungen an eine andere Person, ändert ihr Verhalten entsprechend dieser Erwartungen, und das Objekt der Erwartungen ändert daraufhin ebenfalls sein Verhalten.

Positive Verstärkungen können aber auch den gegenteiligen Effekt haben. Zum Beispiel den Cobra-Effekt. Der Cobra-Effekt tritt auf, wenn Anreize, die zur Lösung eines Problems gedacht sind, die Leute dazu bringen, das Problem zu verschlimmern. In Delhi war die Regierung besorgt über die Anzahl der giftigen
Kobras. Sie bot ein Kopfgeld für jede tote Kobra an. Anfänglich war dies eine erfolgreiche Strategie; eine große Anzahl von Schlangen wurde für die Belohnung getötet. Schließlich begannen geschäftstüchtige Leute Kobras zu züchten, um mehr Geld zu verdienen. Als daraufhin, die Regierung die Kopfgeld Aktion wieder einstellte, waren durch die Kobra-Zucht mehr Kobras übergeblieben als davor.

Pygmalion ist eine Einladung, über die Liebe zur eigenen Schöpfung nachzudenken und die Macht von Erwartungen und Enttäuschungen zu erforschen. Kann also der Mensch das Unvermeidliche vermeiden?