jeudi 20 septembre 2018 – 19:30 Passé

Conférence

Musée de St-Imier

Conférence "150 ans de pensée libertaire dans le Vallon de Saint-Imier.
 De Bakounine à Espace Noir"

Espace Noir - St-Imier
En Bref
Dès 1865, un vent de contestation s’insinue dans les relations entre les horlogers jurassiens et neuchâtelois, qui travaillent à domicile et revendiquent de meilleures conditions salariales et sociales, et les établisseurs, fabricants qui leur livrent ébauches et fournitures. Saint-Imier devient l’épicentre du conflit. En 1866 une section de l’Association internationale des travailleurs (AIT) y est créée. Fondée à Londres en 1864 à l’instigation de Karl Marx, celle-ci entend lutter pour l’émancipation de la classe ouvrière.
Le 12 novembre 1871, les protagonistes de la révolution sociale fondent, à l’Hôtel de la Balance, à Sonvilier, la «Fédération jurassienne », mouvement libertaire, collectiviste et anti-autoritaire inspiré des idées de Bakounine, père de l’anarchisme. Dix mois plus tard, le 16 septembre 1872, un Congrès historique se tient à l’Hôtel de la Ville à Saint-Imier, marquant la naissance de « l’Internationale antiautoritaire ».
La « Fédération jurassienne », par le biais de son Bulletin, fait rayonner les idées développées dans le Vallon de Saint-Imier et exerce une influence considérable au sein des Fédérations anarchistes et libertaires d’Europe et d’Amérique. Ceci jusqu’à la disparition de la Fédération en 1880.

Le conférencier
Né en 1935, José Ribeaud est journaliste et écrivain. Après une formation classique et commerciale, il est pendant trois ans secrétaire syndical à la FOBB (aujourd’hui UNIA) à Moutier. Il enseigne par la suite au Sahara (Algérie), en Italie (Bari), en Allemagne (Lübeck), à Londres et à Moutier. En 1966, il devient le premier présentateur du Téléjournal romand. Il en est le rédacteur en chef pendant 12 ans. De 1990 à 1996, il assume la rédaction en chef du quotidien fribourgeois « La Liberté ». Il effectue de nombreux séjours à titre de coopérant bénévole à Madagascar pour former des journalistes et initier des projets éducatifs et humanitaires. En parallèle, il est l’auteur de dix-huit ouvrages consacrés à des acteurs et à des événements politiques, sociaux, culturels et environnementaux suisses. Depuis une dizaine d’années, il vit à Berlin avec son épouse.
Détails Site 032 941 14 54 Itinéraire

Espace Noir

29, Rue Francillon

2610 St-Imier

AG Culturel