samedi 11 septembre 2021 – 10:00 Passé
samedi 11 septembre 2021 – 14:00 Passé

Journées européennes du patrimoine
À l’ouest des fortifications, du nouveau ?
Collégiale de Neuchâtel - Neuchâtel
Visites commentées par les collaborateurs du Service des bâtiments et de l'Office du patrimoine et de l'archéologie du canton de Neuchâtel.
De 10h à 12h et de 14h à 16 (durée 1h15).
À la manière d’une acropole, la colline du château de Neuchâtel accueille depuis un millénaire les principaux symboles architecturaux du pouvoir des seigneurs et comtes de Neuchâtel. Si l’église collégiale et le château sont bien connus du public, les ensembles fortifiés de l’ancien Donjon et de la Tour des Prisons sont restés plus discrets. De nouvelles investigations archéologiques et historiques permettent aujourd’hui de faire revivre ces monuments majeurs du chastel.
Emplacement carcéral idéal, l'imposante falaise qui surplombe les grèves du lac a connu une succession d’équipements carcéraux du 15e au 20e siècle, parmi lesquels une prison «moderne» inaugurée en 1828. L’austère architecture qui sied à sa fonction est visible de loin, mais comment les dispositions intérieures se présentaient-elles ? Le chantier qui vient de débuter offre une occasion unique d’explorer l’univers carcéral du 19e siècle et de s’interroger sur l’évolution des fonctions d’un tel bâtiment.
Départ: esplanade de la Collégiale, à proximité de la statue de Farel
Réservation obligatoire du 23.8. au 8.9. sur www.ne.ch/jep