vendredi 21 septembre 2018 – 20:00 Passé

samedi 22 septembre 2018 – 20:00 Passé

dimanche 23 septembre 2018 – 17:00 Passé

vendredi 28 septembre 2018 – 20:00 Passé

samedi 29 septembre 2018 – 20:00 Passé

dimanche 30 septembre 2018 – 17:00 Passé

Jeune public
Artistes régionaux
Danse

Le Ballet de l’Ambre fête ses 30 ans

Halle des expositions - Delémont

En première partie, 80 élèves de l'Atelier de danse Joëlle Prince vous présenteront leur interprétation du conte de fée "Cendrillon".

Puis le Ballet de l'Ambre dansera sa nouvelle pièce "Scars", chorégraphiée par Loïc Dubois.

Cendrillon

Un conte illustré par 80 élèves de l' Atelier de danse Joëlle Prince

Fille d'un riche gentilhomme, Cendrillon est devenue la servante d'une infâme marâtre et de ses demi-soeurs : Javotte et Anasthasie. Un beau jour, le roi du pays qui a décidé de marier son fils, organise un bal auquel sont conviées toutes les jeunes filles du royaume. Les amis de Cendrillon, les souris et les oiseaux lui confectionnent une magnifique robe de bal qui, hélas, est mise en pièces par Javotte et Anasthasie. Tandis que les deux jeunes filles et leur mère se rendent au château, la marraine-fée de Cendrillon transforme une citrouille en carrosse et quatre souris en chevaux blancs. Elle pare la jeune fille d'une robe de princesse et lui donne la permission d'aller à la réception jusqu'à minuit tapant. Le prince tombe immédiatement amoureux de la belle inconnue, mais Cendrillon, entendant les douze coups de minuit, s'enfuit. Dans sa fuite, elle perd une pantoufle de verre, trop petite pour un pied ordinaire, et grâce à laquelle le prince retrouvera sa princesse.

Scars

Un pièce illustrée par 19 danseurs du Ballet de l’Ambre

Scars est un projet souhaitant mettre l’accent sur les différents obstacles que tout être humain pourrait rencontrer durant sa vie. Tous ces obstacles traversés deviennent alors des cicatrices gravées à jamais au fond de chacun. Cicatrices qui feront partie d’un vécu et qui influenceront la vie future. Cette pièce traitera notamment des traces laissées par les relations humaines, les maladies, la mort, la maltraitance, la drogue ainsi que la confiance en soi. Chacun pourra alors se sentir concerné par l’une ou l’autre de ces cicatrices et être touché personnellement tout au long du spectacle.

Chaque humain a sa personnalité et ses problèmes contre lesquels il lutte, mais finalement on remarquera qu’il est possible de se retrouver dans le combat contre nos blessures. Le dernier tableau sera basé sur l’espoir et la liberté après la souffrance. Malgré les traces que la vie peut nous laisser, malgré les difficultés rencontrées, malgré les cicatrices encrées en chacun, nous serons toujours prêts à faire face à la vie et à nous battre, ceci dans le but d’avancer.

Ce projet réveillera beaucoup de sensibilités et d’émotions. Les danseurs devront affronter et se mettre " à nu" face à leur éventuel passé et les blessures qu’il aurait pu laisser. L’intention sera de transmettre l’émotion et toucher personnellement chaque spectateur, afin qu’il puisse se retrouver dans l’un ou l’autre des tableaux. Ce sera donc un réel challenge, car il est très difficile de se dévoiler, et ce encore plus devant un grand public…

le Ballet de l'Ambre

En 1988, Joëlle Prince réalise un vieux rêve : monter une compagnie de danse professionnelle dans le Jura. Après avoir dansé elle-même dans différentes compagnies, elle devient directrice artistique du Ballet de l'Ambre (BA) et restera interprète jusqu’en 1996. Elle engage divers danseurs et chorégraphes professionnels entre 1988 et 1996 pour créer des chorégraphies inédites qui seront présentées dans le Jura, mais également à Bâle, Berne et Bruxelles. Dès 1996 le Ballet de l’Ambre forme de jeunes danseuses de la région, leur donne la possibilité d’évoluer sur scène et d’être encadrées par des professionnels. A ce jour le Ballet de l’Ambre a mis en place 26 créations inédites. Aujourd’hui elle a décidé de laisser carte blanche à un jeune chorégraphe : Loïc Dubois.

Prix des billets :

Adultes ( dès 16ans ) 35frs

Etudiants/AVS/AI 30frs

Enfant (en âge de scolarité) 20frs


Pré-vente des billets à partir de mi-août : Banque Valiant à Delémont

Détails Site Itinéraire

Halle des expositions

60, Rue Emile Boéchat

2800 Delémont