Nova Friburgo

Conférence

Musée de St-Imier

Conférence "Les Jurassiens immigrés à Nova Friburgo, Brésil, en 1819

Musée de St-Imier - St-Imier
En Bref
Au début du XlXème siècle, la Suisse connaît l’invasion et l’occupation étrangère. À ce malheur succède une grave crise économique et écologique. C’est alors que l’émigration des Suisses vers les Amériques atteint des chiffres record. Des Fribourgeois décident de diriger ce flot migratoire vers le Brésil et négocient à Rio de Janeiro un traité d’établissement. En juillet 1819, plus de deux mille Suisses, dont cinq-cents Jurassiens, partent d’Estavayer-le-Lac ou de Bâle et s’en vont fonder au Brésil la ville de Nova Friburgo.
Sujet d’une actualité brûlante, le deuxième centenaire de la fondation de la ville brésilienne étant célébré cette année, Nova Friburgo et ses 200'000 habitants resserrent toujours davantage les liens qui l’unissent à notre pays.

Le conférencier
Martin Nicoulin est docteur ès lettres et directeur émérite de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.
Cet historien est l’auteur de plusieurs publications et conférences. Sa thèse de doctorat « La Genèse de Nova Friburgo (Brésil) », publiée en 1973, a connu plusieurs éditions et une traduction en portugais. Comme acteur culturel, avec l’Association Fribourg-Nova Friburgo, Martin Nicoulin a créé une fromagerie-école, un musée historique et un foyer pour handicapés dans cette ville brésilienne fondée par des Suisses. Le Brésil a reconnu ses mérites et l’a honoré de nombreux titres, comme Citoyen d’honneur, Commandeur de l’Ordre Rio Branco et Baron de Nova Friburgo. Martin Nicoulin a défilé avec son livre le 16 mai 2018 lors des festivités du bicentenaire de Nova Friburgo.
Détails Site 032 941 14 54 Itinéraire

Musée de St-Imier

8, Rue Saint-Martin

2610 St-Imier

20 ans 100 francs