NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

 5 sep  >  7 mar 2021
©Noémie Gygax

Exposition

Choc! Suchard fait sa pub

Musée d’art et d’histoire - Neuchâtel

L’industrie du chocolat a été l’une des branches les plus dynamiques sur le plan publicitaire. La maison Suchard, qui a été fondée à Neuchâtel en 1826, a même joué un rôle d’avant-garde, dans ce domaine.

À partir d’une sélection de 200 pièces, dont des affiches anciennes exceptionnelles mesurant jusqu’à 4,5 mètres, l’exposition propose un panorama de la création publicitaire de l’entreprise neuchâteloise du milieu du 19e siècle à nos jours. Elle nous révèle les célébrités que sont devenues la vache Milka, le Suchard Express ou le Toblerone.

Le parcours questionne l’usage de l’affiche dans une constellation de supports, allant des emballages aux films. Il présente les stratégies mises en place pour séduire les publics les plus divers, dont le choix d’artistes de renom tels Leonetto Cappiello, Max Bill, Aloïs Carigiet et Herbert Leupin.

Bien que la matière première la plus importante — le cacao — vienne de pays lointains, le chocolat s’est imposé comme un symbole de la Suisse. L’exposition interroge également les raisons qui ont amené Suchard à privilégier dans sa publicité les Alpes suisses et à écarter les références aux plantations de cacaoyers ainsi qu’aux autres apports multinationaux.

Détails Site 032 717 79 25 Itinéraire

Musée d’art et d’histoire

Esplanade Léopold-Robert 1

2000 Neuchâtel