vendredi 10 mai 2024 – 21:00 Passé

Musique

KartellCulturel

Känzig & Känzig Quartet / UKANDANZ

Le Singe - Bienne
What Jazz is And Isn't Festival

Jazz meets Pop / Le voyage entre la France et l’Éthiopie.


Känzig & Känzig Quartet

Il est considéré comme un pilier de la scène jazz nationale et internationale. Elle est réputée pour sa voix cristalline, l’une des plus marquantes de l’histoire récente de la musique suisse. Et pourtant, pendant longtemps, les chemins du contrebassiste Heiri Känzig et de sa nièce, la chanteuse pop Anna Känzig, ne se sont pas croisés – jusqu’au jour où un programmateur a suggéré au musicien de jazz de se produire avec la vocaliste. Cette rencontre a eu beaucoup de succès auprès du public. Mais elle a surtout procuré un maximum de plaisir aux deux artistes, qui ont dès lors décidé de poursuivre l’aventure en s’associant à Hans Feigenwinter au piano et de Lionel Friedli à la batterie.

Känzig et Känzig ne sont pas seulement oncle et nièce: ils partagent un même goût pour la nouveauté et sont tous deux libres dans leur manière de créer et de penser la musique. Heiri Känzig en est convaincu: «Les bons musiciens sont ouverts à tous les styles.» Se sentant proche de différentes musiques, Anna aime elle aussi l’expérimentation et le mélange des genres. Autant dire que, lorsque Känzig & Känzig fusionnent jazz et pop, le mix est des plus convaincants.


Anna Känzig, voc

Heiri Känzig, b

Hans Feigenwinter, p

Lionel Friedli, dr


Ukandanz

En plus de douze années de bourlingues et cinq albums, Ukandanz s’est bâti une solide réputation dans le monde des musiques mondialisées. Le groupe est de retour pour une nouvelle épopée vers les sources de sa musique. Le chantremoderne électrique Asnake Gebreyes pointe la direction à une meute de musiciens en ordre de marche pour agiter un peu plus le voyage entre la France et l’Éthiopie. Ceux-là adorent autant se perdre dans les carrefours que se retrouver dans les détours… À défaut d’orientation, ils ont le sens de l’épique !


L’essence de cette machine de transe moderne réside toujours dans l’âme éthiopique, aux deux éléments fondamentaux : la voix élastique d’une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis Adeba (Asnake Gebreyes) et les compositions du fondateur Damien Cluzel, électron libéré jamais tant à son aise que dans des crossovers musicaux ou culturels. Quant à ce qui touche à l’existence physique du groupe, les corps y exultent dans l’énergie du rock et la catharsis de l’improvisation (ou l’inverse).


Asnake Gebreyes chant

Lionel Martin sax ténor

Damien Cluzel basse

Fred Escoffier claviers

Thomas Pierre batterie

Cet événement a été importé automatiquement depuis le site de KartellCulturel. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Le Singe

Rue Basse 21

2502 Bienne

AG Culturel