Exposition
23e Edition des Journées photographiques de Bienne
Journée photographiques de Bienne - Bienne
Pour sa 23e édition, le festival explorera la thématique du débordement réel et virtuel dans notre société actuelle. Anglicisme, le « flood » est une action qui inonde le réseau et sature les forums informatiques jusqu’à les rendre inutilisables. Au fil des expositions, il s’agit de faire réémerger l’image, de laisser surgir les contradictions sociétales qu’elle révèle, d’autoriser la photographie à sortir de son cadre et de mettre en mouvement la pensée des spectateur-trice-s.
Les photographes et collaborations 2019:
Appeldorn Lisette (NL), Brunet Thibault (FR), Bucan Vanja (SL), Denzler Morgane (FR), Gabi Matthias (CH), Gagnebin-de Bons David (CH), Genoud Maxime (CH), Guo Yingguang (CN), Haser Alma (GB), Hovers Esther (NL), Hugo Fabian (CH), Hürzeler Luzia (CH), Liao Pixy (CN), Marioni Andrea (CH), Merlet Briand Mathieu (FR), Rebetez Augustin (CH), Renaud Marc (CH), Roucoules Romain (CH), Tampon-Lajarriette Marion (FR), Tussore Emmanuel (FR), Urbonaité Indré (LT), Concours FNS d’images scientifiques, Enquêtes photographiques: enjeux et perspectives, Photoforum Pasquart, Schule für Gestaltung Bern und Biel 2. Fachklasse Grafik, We call it home, Women with Binoculars
Camera(s) Workshop
Di 12.5., 14.00–16.00 (d/f)
→ 3 NMB
Amenez vos boîtes de conserve et Tetra Paks, construisez votre propre camera obscura et redécouvrez la simplicité des prises de vues au sténopé. Un atelier public donné par le photographe Maxime Genoud. À partir de 10 ans. Inscriptions jusqu’au 11.05 : mediationculturelle@jouph.ch
Visites architecturales
Di 12.5., 14.00–15.30 (d), 16.00–17.30 (f)
→ 9 Maison Farel
Visites guidées de la Maison Farel par deux architectes.
Projections
Di 12.05. + 19.05., 18.00
Lu 20.05., 20.30
Di 26.05., 17.30*
→ Filmpodium
filmpodium.ch
* en présence des réalisateurs In Anwesenheit der Regisseure
SUBITO – DAS SOFORTBILD
Film de von Peter Volkart
CH, 2018, 77’, Ov / d,f
SELFIES
Film de von Claudius Gentinetta
CH, 2018, 4’, sans paroleso. Worte