jeudi 16 mai 2019 – 20:00 Passé

Johann Friedrich Boscovits, « Galerie Berühmter Redner. Carl Spitteler , in Nebelspalter : das Humor-und Satire-Magazin, no. 41, mars 1915 (scan e-periodica)

CONFÉRENCE – DÉBAT

S.G.

Un point de vue neutre à l’épreuve du temps. Réflexions autour du discours de Carl Spitteler

Auditorium du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) - Tramelan

Lorsqu’éclate le premier conflit mondial, les Suisses sont divisés entre pro-Allemands et pro-Français, à tel point que le profond déséquilibre qui en résulte met le pays en danger. Dans une conférence prononcée en 1914, Carl Spitteler dénonce cette situation. Il invite les Suisses à mieux se connaître, à se respecter et à se concentrer autour du drapeau national au nom d’une stricte neutralité. Cent ans plus tard, où en est la Suisse avec la neutralité ? Comment le monde la perçoit-elle ? Comment peut-on la conjuguer avec la solidarité et l’ouverture envers les autres ? C’est l’objet de ce débat.

Avec: Yves Daccord, directeur du Comité International de la Croix-Rouge; Oskar Freysinger, anc. conseiller national et conseiller d’État valaisan, anc. chef du Département de la formation et de la sécurité, enseignant et écrivain; Andreas Gross, anc. conseiller national zurichois, politologue et historien; Joëlle Kuntz, journaliste et éditorialiste.

Modération: Jean-Daniel Ruch, diplomate, diplômé de l’IHEID, anc. conseiller politique de la Procureure du Tribunal pénal international de l’ex-Yougoslavie, anc. ambassadeur de la Confédération en Yougoslavie et Monténégro, ambassadeur de la Confédération suisse en Israël, enfant de la Prévôté.

Cet événement a été saisi par S.G.. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Auditorium du Centre interrégional de perfectionnement (CIP)

Chemin des Lovières 13

2720 Tramelan

AG Culturel