NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

 Plus d'infos 

dimanche 24 novembre 2024 – 17:00 Passé

Musique

Farel culture

MOZART | BACH

Farelhaus / Maison Farel - Biel/Bienne

MOZART | BACH

Mozart à Londres


Inés Moreno Uncilla, clavecin


L'histoire de l'admiration entre Wolfgang Amadeus Mozart et Johann Christian Bach.

Œuvres de J. S. Bach, J. Ch. Bach et W. A. Mozart.


Le 10 avril 1764, la famille Mozart quitte Paris pour s'installer à Londres. Johann Christian Bach, alors l'un des compositeurs les plus populaires et les plus connus de Londres, accueille la famille Mozart à bras ouverts et instruit le jeune Wolfgang. Selon une anecdote, Johann Christian prit Wolfgang sur ses genoux et ils jouèrent ensemble un morceau, chacun reprenant une mesure à tour de rôle, sans que les auditeurs ne se rendent compte qu'il y avait deux personnes qui jouaient. Ensuite, ils ont joué une fugue que le maître a commencée et que Wolfgang a continuée.


Le jeune et passionné Wolfgang aura remarqué que Johann Christian appréciait son talent à sa juste valeur. De son côté, Wolfgang éprouvera toute sa vie de l'admiration et de l'amour pour le compositeur à succès de la cour. Durant l'été 1778, Wolfgang et Christian se rencontrent une dernière fois à Paris. Mozart écrivit

à son père : « Je l'aime (comme vous le savez bien) de tout mon cœur et j'ai de l'estime pour lui ». À la mort de Bach en 1782, Wolfgang écrivit : « Quel dommage pour le monde musical tout entier » !


En 1766, Johann Christian Bach devait publier à Londres ses Six sonates pour piano-forte ou clavecin opus 5. Celles-ci ont tellement plu à Wolfgang qu'il a adapté trois sonates du recueil en concertos pour clavecin. La sonate VI que l'on entend dans ce concert appartient au même opus.


Ce programme montre l'inspiration mutuelle des deux compositeurs, mais il ne pouvait pas commencer autrement qu'avec Jean-Sébastien Bach, qui a exercé une influence évidente sur Johann Christian, même si ce dernier était bien sûr un fils d'une autre époque. C'est pourquoi nous pouvons reconnaître dans sa Sonate VI à la fois la prégnance du style de son père et l'évolution vers le préclassicisme.


Programme:

J. S. Bach (1685-1750)

Toccata BWV 914

Symphonie BWV 791

Prélude et fugue BWV 881


J. Ch. Bach (1735-1782)

Sonate VI (Op. V)

Grave

Allegro moderato

Allegretto


W. A. Mozart (1756-1791)

Sonate KV. 545

Allegro

Andante

Rondo (Allegro)


W. A. Mozart

Sonate KV 457

Molto allegro

Adagio

Allegro assai


Ouverture des portes: 16h30


ines-moreno.com

Cet événement a été importé automatiquement depuis le site de Farel culture . Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Farelhaus / Maison Farel

Oberer Quai 12 – Quai du haut 12

2502 Biel/Bienne