©NMB

Exposition permanente

Nouveau Musée Bienne (NMB)

Biel/Bienne : Ville horlogère et industrielle

(NMB) Nouveau Musée Bienne - Bienne

Biel/Bienne : Ville horlogère et industrielle


L’exposition présente sur trois étages l’histoire captivante et mouvementée de Bienne, devenue ville horlogère et industrielle, du 18ème siècle à nos jours.

Un premier volet met en exergue le développement de l’industrie biennoise. L’impression sur textiles fut la première et principale industrie à Bienne avec la manufacture d’indiennes Verdan-Neuhaus, fondée en 1747. Après sa fermeture en 1842, l’industrie horlogère la supplanta et son rôle fut déterminant pour la ville. Le lien entre le développement fulgurant de Bienne et ses diverses industries apparaît clairement dans l’exposition. Bienne devint une des plus importantes métropoles horlogères et un deuxième volet de l’exposition est spécialement consacré à cette branche industrielle.

Les bases du fonctionnement d’une montre y sont expliquées et le développement de la production de montres, du traditionnel travail à domicile à la fabrique d’horlogerie automatisée, y est illustré. Des extraits de films et des mannequins qu’on croirait vivants, évoquant leur quotidien d’horlogers, nous plongent dans le monde du travail au sein de l’industrie horlogère. Un riche assortiment de montres de poche et de montres-bracelets témoigne de la vaste gamme de produits horlogers fabriqués dans la région de Bienne. La Collection de montres H. Borer montre les principales étapes innovatrices de ROLEX, pionnière du chronomètre-bracelet.

Le troisième volet de l’exposition présente une large palette de produits caractérisant l’industrie biennoise : le vélo, la poudre à lessiver, le poste de radio, voire le compas.