Théâtre
Carlos Henriquez - Segundos
Théâtre Tais-toi ! - Neuchâtel
Carlos Henriquez nous raconte avec humour et sincérité son existence de double «segundo» (à moitié espagnol, à moitié suisse allemand) parmi les romands de Bienne. Il livre ses souvenirs d’enfance, bercés tant par le flamenco que par le yodel.
Il nous emmène en voyage, passant des Îles Canaries à l’Entlebuch, en passant par Lausanne. Il revient sur les terrains de jeux de son enfance qu’ont été les abattoirs de La Chaux-de-Fonds, les caves de Freixenet à Tarragona, le banc de touche du F.C. Aurore Bienne, la Playa del Inglés et, bien sûr, l’usine familiale de chorizos Carisa à Cortébert.
Il évoque ces moments où il s’est senti différent de ses camarades de classe. Des petits riens qui font que, même si nous sommes nés au même endroit, nos origines nous séparent parfois. Les «segundos» dans la salle se souviendront certainement d’avoir vécu des moments semblables. Les autres spectateurs se glisseront une heure durant dans la vie de ces copains d’école qui parlaient une autre langue que le français avec leurs parents.
De et avec : Carlos Henriquez
Mise en scène : Jean-Luc Barbezat
Musique : Carlos Leal
Diffusion : Agence ACP
Théâtre Tais-toi !
Chaussée de la Boine 1
2000 Neuchâtel