mercredi 29 novembre 2023 – 19:30 Passé
Musique
Teo Gheorghiu, Klavier
Farelhaus / Maison Farel - Biel/Bienne
Teo Gheorghiu, piano
Programme
Ludwig van Beethoven, Sonate op. 14 c-moll "Pathétique"
Ludwig van Beethoven, Sonate op. 27/2 cis-moll "Mondschein"
Sergej Rachmaninov, Prelude in cis-moll, op.2 no.3
Maurice Ravel / Teo Gheorghiu, Adagio aus dem Concerto in G
Francis Poulenc, deuxième Intermezzo en D♭majeur
G. Gurdjieff, Asian Songs and Rhythms Vol.1: 10. Lento, quasi recitativo
Sergej Rachmaninov, Klaviersonate Op.36
Gheorghiu a commencé sa carrière de pianiste à l'âge de cinq ans avec Daniel Höxter et, dès l'âge de neuf ans, il a fréquenté la Purcell School de Londres, un internat pour enfants surdoués de la musique dirigé par Simon Rattle, où il a étudié le piano avec William Fong.
Il a ensuite étudié au Curtis Institute de Philadelphie avec Gary Graffman, puis est retourné à Londres pour poursuivre ses études à la Royal Academy of Music. C'est là qu'il a rencontré son professeur et mentor Hamish Milne, qui, selon Gheorghiu, "a ravivé sa passion pour la musique". Il a étudié cinq ans avec Milne et a obtenu son bachelor.
Il a fait ses débuts en concert en 2004 à la Tonhalle de Zurich avec le Concerto pour piano en la mineur op. 54 de Robert Schumann (où le matériel de tournage de la dernière scène du film Vitus a été enregistré en direct). En mai 2007, son interprétation du Concerto pour piano n° 2 de Sergei Rachmaninoff avec le Musikkollegium Winterthur a été saluée. La même année, il a donné des concerts avec le Tokyo New City Orchestra, le Zürcher Kam-merorchester et le Berner Symphonieorchester. En 2008, il a donné des concerts à Tokyo, Istanbul, Londres, Saint-Pétersbourg et Potsdam. En 2009, il a fait une tournée à Zurich, Gstaad, Fribourg, Bucarest, Bonn, en Chine et à Taiwan.
En 2010, il a fait ses débuts en récital à la Tonhalle de Zurich. En 2012, il a joué au Lucerne Festival. En 2017, il a joué au Schumannfest à Bonn et au Tchaikovsky Gala du Royal Philharmonic Orchestra à Londres, ainsi qu'avec le Bournemouth Symphony Or-chestra et aux Istanbul Recital Series à Istanbul.
Dans le film suisse Vitus de Fredi M. Murer, il joue le rôle d'un jeune garçon surdoué, pour lequel il a reçu en 2007 l'Undine Award du meilleur débutant au cinéma. La scène finale du film utilise des enregistrements en direct de son premier concert de 2004 à la Tonhalle de Zurich, au cours duquel il a interprété le concerto pour piano de Robert Schumann.