
Artistes régionauxARBRES
Béat Brüsch
FARB - Delémont
«Depuis plusieurs années, nos arbres sont mis à mal par les changements climatiques. Des sécheresses à répétition causent la mort de nombre d'entre eux. Certaines espèces ne s'en remettront pas. L'effet spectaculaire de la vulnérabilité de ces géants m'a impressionné. J'ai voulu montrer la beauté singulière des arbres, ceux qui résistent, ceux qui meurent ou ceux qui sont juste plantés là, victimes ou témoins muets de changements funestes.»
Tour à tour graphiste, illustrateur, peintre, photographe, retoucheur, ou encore webdesigner, Béat Brüsch est un touche-à-tout des arts visuels. Il a notamment réalisé un grand nombre d'illustrations de presse dans les années 70-80 ainsi que le livre illustré «Les plus beaux contes de Suisse». Après avoir résidé de nombreuses années à Lausanne, il vit maintenant à Delémont, ville où il a passé son enfance et sa jeunesse.
Il a toujours été passionné par la fusion du réel et de l'imaginaire dans les images. Pour expérimenter cette dualité, il a photographié des arbres pour les confronter à des artefacts picturaux qui sont les traces, tantôt oniriques, tantôt destructrices, de l'emprise humaine.